iOS 18 : le Mode Sombre changera les icônes d’apps et Face ID pourra verrouiller des apps
A quelques heures de la présentation d’iOS 18 lors de la WWDC 2024, MacRumors nous dévoile deux nouveautés qui seront de la partie sur la mise à jour logicielle. Le Mode Sombre changera désormais l’apparence des icônes d’apps et vous pourrez verrouiller des apps natives (Photos, Mail, Messages…) avec Face ID.
A partir de 19h00 ce soir, Apple va dévoiler de nombreuses nouveautés à l’occasion de la WWDC 2024. L’accent sera mis sur l’IA en majorité mais il y aura également certaines annonces qui ne la concernent pas.
Et ce lundi matin, MacRumors nous apprend à la dernière minute deux nouveautés supplémentaires qui seront présentes sur iOS 18. La première concerne le Mode Sombre tandis que la deuxième concerne Face ID.
Un nouveau Mode Sombre plus immersif
Le Mode Sombre a été introduit sur iPhone en 2019 sur iOS 13. Il permet de changer la couleur de fond de votre interface pour du noir, de quoi reposer les yeux, répondre à vos préférences et aussi économiser de la batterie.
Depuis son introduction il y a cinq ans, le Mode Sombre a peu évolué mais iOS 18 va changer la donne. A ce jour, le Mode Sombre n’agit que sur la couleur de certains fond d’écran et sur le fond des widgets à fond blanc tandis que les icônes d’apps sont toujours épargnées par l’apparence de votre interface.
D’après MacRumors, Apple va faire agir le Mode Sombre sur la couleur des icônes d’apps sur l’écran d’accueil. Ces icônes afficheront ainsi une couleur assombrie lorsqu’il sera activé sur votre iPhone.
Verrouiller les apps Photos, Mail, Messages… avec Face ID
L’autre nouveauté concerne la sécurité des utilisateurs qui auront la possibilité de verrouiller l’accès à plusieurs applications installées par défaut avec Face ID ou Touch ID.
Autrement dit, pour accéder à l’app Photos, Mail, Messages, Notes, Safari ou autres, il faudra valider avec Face ID ou Touch ID, selon le modèle. Cela apportera une couche de sécurité supplémentaire sur les apps où des données sensibles sont parfois contenues.
Il est déjà possible de verrouiller l’accès à certains contenus dans plusieurs applications sur votre iPhone — notamment aux albums « Supprimées récemment » et « Masquées » dans Photos ou à des Notes — avec Face ID ou Touch ID, mais impossible de complètement verrouiller l’accès à une application pour le moment, ce qui changera avec iOS 18. Il n’y aura donc plus besoin de passer par des Raccourcis ou par Temps d’écran pour ce faire.
Le média précise qu’il ignore si cette fonctionnalité sera de la partie sur les applications tierces installées depuis l’App Store.
Nous en aurons le cœur net ce soir à partir de 19h quand Apple présentera iOS 18 sous toutes ses formes avec les nouveautés attendues comme l’application Mots de passe, la personnalisation de icônes des apps, la création d’emojis, la nouvelle interface des Réglages ou encore le nouveau Centre de contrôle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.