TikTok devance YouTube sur le temps de visionnage moyen
Selon un rapport d’App Annie, les utilisateurs de smartphones passent plus de temps sur TikTok que sur YouTube. Une tendance qui s’observe depuis plusieurs mois et dans plusieurs pays.
Les utilisateurs TikTok passent davantage de temps sur l’application d’édition de vidéos courtes. Aux Etats-Unis, ils passaient en moyenne plus de 24 heures par mois sur le réseau social au mois de juin dernier. C’est plus que les utilisateurs sur YouTube qui ont passé en moyenne 22 heures et 40 minutes sur la plateforme, toujours en juin. Par ailleurs en août 2020, TikTok a dépassé YouTube pour la première fois sur le temps de visionnage aux USA.
Dans le rapport d’App Annie, on remarque que l’écart entre les deux réseaux sociaux est plus flagrant au Royaume-Uni. Sur TikTok, les utilisateurs passent en moyenne près de 26 heures par mois, contre moins de 16 heures sur la plateforme vidéo de Google. L’app de ByteDance a même dépassé YouTube sur le temps de visionnage pour la première fois, en mai 2020.
TikTok détrône YouTube sur le temps moyen passé
Les données recueillies par App Annie ne concernent toutefois que les utilisateurs Android. Elles peuvent donc ne pas être représentatives de tous les utilisateurs de smartphones.
Cela n’empêche que le rapport montre l’ascension colossale de TikTok en quelques années seulement. TikTok est devenue cette année l’application la plus téléchargée au monde en dépassant les 3 milliards de téléchargements.
Le fait que le temps moyen passé par utilisateur soit plus important que sur YouTube est d’autant plus impressionnant. En effet, la durée maximale des vidéos TikTok est de seulement 3 minutes, alors que sur YouTube la majorité des vidéos ont une durée de 10 minutes.
YouTube n’a pas dit son dernier mot
Toutefois, YouTube reste devant TikTok sur le temps passé au total, comme le note la BBC. Cela s’explique par le nombre d’utilisateurs actifs plus importants sur YouTube (environ 2 milliards) que sur TikTok (environ 700 millions à mi-2020). Les utilisateurs ont également plus dépensé sur YouTube que sur TikTok sur iOS et Android, selon les données d’App Annie.
Le cabinet d’analyse indique que le succès de TikTok provient « des vidéos courtes, du contenu authentique et du live streaming ». Pas étonnant donc que YouTube se lance à son tour dans ce type de contenus, notamment avec « Shorts », pour ne pas se faire distancer par son concurrent chinois.
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