Threads : l’app de messagerie d’Instagram va fermer fin 2021
Après deux ans d’existence, l’application de messagerie instantanée lancée par Instagram (Threads) va fermer en fin d’année. Très peu d’utilisateurs se rendaient sur la plateforme.
Fin 2019, Instagram lançait une nouvelle application de messagerie instantanée : Threads. Le service de messagerie est en dehors de l’app Instagram, alors que cette dernière propose également un service similaire.
Mais après deux ans d’existence, le groupe Meta (Facebook) a décidé de fermer Threads car très peu d’utilisateurs s’en servent aujourd’hui. L’application ne sera plus disponible à partir de fin décembre.
Clap de fin pour Threads
Le 23 novembre prochain, les utilisateurs de Threads recevront un message pour être avertis de la fermeture prochaine de l’app, comme le rapporte Tech Crunch. Ils devront alors se contenter des messages directs sur Instagram.
Instagram avait lancé cette app pour remplacer les messages directs dans son app, et Threads avait pour but de favoriser les messages vidéo. L’année dernière, une mise à jour de Threads avait permis aux utilisateurs de pouvoir converser avec tous les autres utilisateurs et pas seulement les amis proches, comme cela était le cas avant.
Mais malgré cela, Threads n’a pas connu le succès escompté, et les utilisateurs sont majoritairement passés par le service Direct intégré dans l’app Instagram.
Threads a tout de même été téléchargée 13,7 millions de fois depuis sa création, selon les données de Sensor Tower. Mais pour la maison-mère d’Instagram, son utilisation n’est pas suffisante pour continuer à exploiter le service. D’autant plus que l’app a une note de seulement 3,2/5 sur l’App Store en France (223 avis). Les utilisateurs critiquent l’absence de certaines fonctionnalités, la navigation peu intuitive et de nombreux bugs.
La fermeture de Threads a été repérée pour la première fois par l’informateur Alessandro Paluzzi sur Twitter. Mais Instagram n’a toujours pas apporté d’informations officielles sur le sujet.
La restructuration du groupe Meta
Il faut dire qu’en changeant de nom, le groupe Meta a décidé de mener une restructuration de ses services et de ses applications. Il veut désormais se concentrer sur le metaverse et offrir des solutions de réalité virtuelle à ses utilisateurs, en s’éloignant de l’image de plateforme sociale.
Au niveau des messageries, le groupe veut miser sur les expériences à réalité augmentée. Instagram devrait d’ailleurs profiter de filtres AR. De plus, les messageries de Facebook Messenger et Instagram sont maintenant interopérables, et WhatsApp devrait prochainement se joindre à la partie. Cette interopérabilité permet aux utilisateurs de changer la couleur des conversations, de réagir avec des emojis et de regarder des vidéos ensemble.
Threads for #Instagram will no longer be available starting in December 2021 👀 pic.twitter.com/iYR4OZ03KK
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) November 9, 2021
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