Messenger lance les Paiements partagés sur son application
Pour régler des dépenses de groupe plus facilement (addition d’un restaurant, loyer, vacances…), Messenger lance en phase de test les Paiements partagés. Les utilisateurs pourront envoyer de l’argent directement depuis une conversation.
L’application de messagerie du groupe Meta, Messenger, va tester une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis. Il s’agit de Split Payments, ou Paiements partagés en français, qui permettra de régler des dépenses de groupe directement depuis une conversation.
Cette fonctionnalité s’avère assez pratique lorsque vous partez en vacances entre groupe d’amis, ou bien que vous allez au restaurant ou que vous êtes en colocation. Le test devrait être lancé dès cette semaine, indique Messenger sur son blog.
Une nouvelle fonctionnalité gratuite qui passera par Facebook Pay
Mais alors, comment seront intégrés les Paiements partagés sur Messenger ? La filiale du groupe Meta explique que seulement quelques clics suffiront pour faire une dépense de groupe à partir d’une conversation.
Pour utiliser la fonctionnalité, l’utilisateur devra se rendre sur une conversation puis cliquer sur le bouton « + » (ou « Get Started »). A cet endroit apparaîtra l’option, puis l’utilisateur aura simplement à indiquer le montant à régler à parts égales entre les membres de la conversation de groupe. L’utilisateur pourra s’inclure ou non dans la répartition du montant.
Le montant fixé pourra être modifié en cas de besoin, et il sera aussi possible de configurer la part individuelle de chaque membre si elle n’est pas identique pour tous.
Messenger indique que l’utilisateur pourra aussi entrer un message personnalisé puis devra confirmer ses informations Facebook Pay avant d’envoyer la demande de paiement aux membres d’un groupe. Une fois fait, le montant à payer sera visible par tous les membres de la conversation. Notez que ce service est totalement gratuit, et qu’aucun frais de traitement ne sera imposé.
Les utilisateurs français pourraient ne pas en profiter
Si la fonctionnalité s’annonce très intéressante, elle risque de ne jamais faire son arrivée en France. Facebook Pay est disponible en France, mais comme le rappellent nos confrères chez Frandroid, Messenger a supprimé son service de paiement entre particuliers (similaire à Lydia ou Lyf) de la version française de l’app il y a plusieurs années maintenant.
Les utilisateurs français utilisaient très peu la fonctionnalité, ce qui a encouragé l’application de messagerie à la supprimer dans nos contrées. Il est alors très peu probable que les Paiements partagés débarquent un jour sur la version française de Messenger.
Nous ne sommes malgré tout jamais à l’abri d’une surprise du groupe Meta, d’autant plus que la firme reste pour le moment discrète concernant le déploiement à l’international de la fonctionnalité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.