TikTok lance SoundOn pour permettre aux artistes de monétiser leur musique
La célèbre application de partage de vidéos vient de lancer une nouvelle plateforme baptisée SoundOn, pour permettre aux artistes de mettre et de monétiser leur musique directement sur l’application.
Les artistes vont pouvoir proposer leurs chansons et gagner de l’argent dessus depuis TikTok. Le réseau social a en effet présenté SoundOn comme une « plateforme tout-en-un » pour le marketing et la distribution de la musique, comme le rapporte Variety.
SoundOn va donc permettre aux artistes de télécharger leur musique directement sur TikTok et de gagner des revenus lorsque les créateurs de l’application utiliseront leur musique dans leurs propres vidéos.
Le réseau social détenu par le géant chinois ByteDance, a déclaré qu’il versait aux créateurs de SoundOn 100% de l’argent pour la musique la première année et 90% par la suite, sans frais administratifs. Les artistes sont rémunérés en fonction de la fréquence d’utilisation de leurs chansons dans les vidéos TikTok.
Ceux qui participent à SoundOn peuvent accéder à l’onglet Musique de TikTok pour afficher leurs chansons sous leur profil, tandis que les utilisateurs peuvent voir leur profil sous la page de chanson pour chaque piste audio. SoundOn va également permettre aux artistes de distribuer leur musique sur Resso, l’app de streaming musical de ByteDance, mais aussi sur Spotify, Apple Music, Deezer, Joox et Pandora. Pour le moment, SoundOn est lancé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Indonésie.
« Les nouveaux artistes et créateurs musicaux forment une communauté dynamique au sein de TikTok et SoundOn est conçu pour les soutenir dans leurs premiers pas dans leur carrière. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir comment cela va émerger et propulser de nouveaux talents et comment SoundOn contribuera à une industrie musicale mondiale de plus en plus diversifiée et en pleine croissance. »
Ole Obermann, responsable mondial de la musique chez TikTok
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.