5G : les opérateurs belges dont Orange mettent 1,2 milliard d’euros sur la table
Les opérateurs belges ont enfin pu enchérir sur la 5G et la phase principale s’est terminée hier, rapportant 1,2 milliard d’euros à l’Etat belge. Et parmi les acquéreurs, on trouve la filiale belge d’Orange.
La Belgique est très en retard sur la 5G. Ce 20 juin avait lieu la clôture de la phase principale des enchères du spectre radioélectrique dans les bandes 900 MHz, 1 800 MHz et 2 100 MHz qui existaient déjà pour la 2G et la 3G, ainsi que pour les nouvelles bandes 700 MHz et 3 600 MHz. Le régulateur belge mettra plus tard la bande 1 400 MHz aux enchères.
Orange acquiert des fréquences dans toutes les bandes
Pour ces enchères, cinq opérateurs se sont affrontés : Citymesh Mobile, Network Research Belgium, Proximu, Telenet et Orange. Ils ont mis sur la table 1,202 milliard d’euros pour acquérir chacun un bout de spectre qu’ils vont pouvoir utiliser pour les 20 prochaines années.
Comme en France, la vente du spectre avait été divisée en deux avec une partie réservée où il suffisait de payer pour avoir un bout de spectre et une autre partie qui était la mise aux enchères. La partie réservée a rapporté 302 millions d’euros tandis que la vente aux enchères a rapporté 899 millions d’euros, soit plus de deux fois le prix de départ qui était fixé à 431 millions d’euros.
Si les opérateurs connaissent déjà le spectre qu’ils vont avoir, ils ne savent pas encore le positionnement de celui-ci mais les candidats peuvent faire une proposition commune afin de fixer le positionnement qu’ils souhaitent.
En cas de désaccord entre les opérateurs ou de refus de l’IBPT, un tour supplémentaire devra se tenir. Les candidats devront remettre des offres supplémentaires puis une fois cette phase passée, les opérateurs pourront enchérir sur la bande 1 400 MHz qui offre surtout de la capacité en voie descendante mais seules trois candidatures ont été soumises et jugées recevables. Orange devrait certainement en faire partie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.