nPerf : Orange reste en tête sur les débits en 2G-5G, mais les concurrents le rattrapent
Orange est toujours le meilleur opérateur de France en termes de couverture mobile (tous réseaux confondus) et de débits en connexion mobile, selon les informations de nPerf. Le dernier baromètre du site place Orange une fois de plus en tête sur les débits descendants et montants, mais les concurrents de l’opérateur le rattrapent.
nPerf établit régulièrement son palmarès des performances offertes par les principaux opérateurs de télécoms en France (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), que ce soit sur le fixe et sur le mobile.
Cette semaine, il a publié les performances des quatre opérateurs sur les réseaux 2G-5G pour le premier semestre 2022, et c’est Orange qui arrive en tête pour les débits descendants (téléchargements) et les débits montants (envoi de fichiers). nPerf indique en effet que « l’opérateur historique délivre la meilleure performance réseau française du premier semestre 2022 », et que cela concerne « chaque génération de réseau cellulaire ».
SFR, Bouygues Telecom et Free rattrapent Orange
Orange obtient un score de 123 604 nPoints et est le meilleur dans toutes les catégories du test de nPerf sur la 5G, excepté sur la latence où c’est Bouygues Telecom qui est le meilleur.
Mais l’écart entre l’opérateur historique et ses concurrents se resserre. En effet, SFR se hisse à la deuxième place avec 121 565 nPoints, suivi de Bouygues Telecom avec 115 532 nPoints et enfin Free qui ferme la marche avec 105 050 nPoints. L’écart est particulièrement serré entre Orange et son grand rival SFR, qui suit de près l’opérateur historique dans les catégories du palmarès de nPerf pour le premier semestre 2022.
« Free, Bouygues Telecom et SFR demeurent à des niveaux de score nPerf similaires, mais globalement plus élevés que l’année dernière. Orange Mobile est soit conquérant, soit conservateur, mais ne faiblit pas. Ainsi, il remporte toutes les batailles, en solitaire ou accompagné, à l’exception de la latence en 5G. »
nPerf
Les réseaux 2G et 3G s’améliorent
Si la 5G continue son déploiement en France, nPerf affirme que les précédentes générations de télécommunications se sont améliorées ces derniers mois, notamment les réseaux 2G et 3G. Le site observe une « consolidation surprenante mais très bienvenue des performances 2G/3G (+ 7 239 points, soit +54%) pour tous les fournisseurs » durant les six premiers mois de l’année, particulièrement grâce aux efforts d’Orange.
Le réseau 4G s’est lui aussi amélioré et offre désormais des débits descendants en moyenne 5,5 Mb/s supérieurs et des débits montants en moyenne 2 Mb/s supérieurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.