Orange se lance dans la communication holographique avec d’autres opérateurs européens
Orange vient de s’associer à d’autres opérateurs européens — Vodafone, Deutsche Telekom et Telefonica — et à une start-up pour tester la communication holographique. Une des innovations de la 5G pourrait bientôt être une réalité.
Les communications vidéo pourraient bientôt connaître un nouveau chapitre dans leur histoire. Quatre grands opérateurs européens — Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefonica — s’associent aujourd’hui avec la start-up européenne Matsuko pour ajouter des hologrammes dans les communications vidéo.
Un projet qui pourrait voir le jour plus vite que l’on ne le croit.
La première plateforme de communication holographique européenne
Sur son compte Twitter, la start-up spécialisée dans les hologrammes évoque ce partenariat qui a pour but de créer la première « plateforme de communication holographique européenne ».
Pour ce faire, les entreprises veulent combiner le monde réel et le monde virtuel grâce à une connexion mobile, en utilisant la caméra d’un smartphone pour capturer une vidéo 2D qui est ensuite transformée en hologrammes 3D dans le cloud. Ces derniers sont ensuite diffusés dans un environnement AR/VR/MR (réalités augmentée, virtuelle et mixte) avec une qualité d’image d’une grande netteté.
C’est ce qu’avance Orange dans son communiqué, en ajoutant que c’est la 5G qui donnera vie à ces hologrammes. La cinquième génération de télécommunications a en effet les atouts nécessaires pour diffuser des images 3D réalistes (vitesse de connexion élevée, faible latence et bande passante large).
L’opérateur historique annonce qu’une première phase de collaboration a déjà eu lieu et qu’elle a été réussie. L’objectif pour les entreprises maintenant est d’améliorer la technologie sous-jacente en se focalisant sur la qualité du service.
Des applications très intéressantes
Les quatre opérateurs et la start-up explorent la possibilité de diffuser des événements en direct en ajoutant des hologrammes pour une touche de réalisme impressionnante. Cela aura notamment pour conséquence d’améliorer les échanges virtuels entre deux personnes ou de groupes, que ce soit pour les particuliers que pour les entreprises, en permettant des interactions plus réalistes.
“Les résultats sont encourageants grâce à la 5G et à l’edge computing. Les problèmes liés au réseau qui nuisaient autrefois à la fluidité et à l’aspect naturel des expériences holographiques ont été résolus. De plus, la plateforme de MATSUKO garantit une expérience finale immersive de grande qualité avec des résolutions avancées en termes de couleurs et de formes, donnant lieu à un réalisme accru sur smartphone ou sur tout autre appareil mobile supportant la réalité augmentée, sans avoir à utiliser de casque de réalité virtuelle”
Communiqué d’Orange
La 5G a été lancée en France fin 2020, et les consommateurs sont nombreux à critiquer le faible nombre de nouveautés qu’apporte la nouvelle génération de télécommunications. Les communications holographiques seraient l’une des premières grandes révolutions de la 5G pour la grande consommation, et pourraient encourager les utilisateurs de smartphones à souscrire à un forfait 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.