Orange prévoit son plan pour éviter les coupures cet hiver
Face à la menace des coupures électriques de cet hiver, Orange a défini un plan de sobriété énergétique. L’opérateur historique pourra ainsi réduire sa consommation dès les premières tensions sur le réseau.
Alors que les opérateurs redoutent des coupures électriques cet hiver, Orange a décidé de prendre le taureau par les cornes en définissant un « plan de sobriété énergétique » pour la saison froide. L’opérateur historique sera capable de réduire la consommation de son réseau fixe et va dans le même temps accompagner les salariés et les clients vers plus d’écogestes.
Orange annonce ainsi pouvoir effacer 5 à 10% de sa consommation électrique instantanée, durant une heure par jour. Pour cela, les installations fixes passeront automatiquement sur batterie lors des pics de consommation, de quoi permettre d’économiser jusqu’à 20 MW, soit la consommation instantanée d’une ville de 40 000 habitants. Cela sera totalement invisible pour les utilisateurs qui ne subiront même pas de coupure.
Des mesures sur l’immobilier
Etant donnée sa masse salariale, Orange possède beaucoup de bureaux et de boutiques. Là aussi, des mesures seront mises en place afin d’économiser de l’énergie sur les différents sites du groupe. Les bureaux ont une température fixée à 19°C dorénavant et certains lieux de travail peu fréquentés pourront être fermés afin de réduire la consommation de chauffage.
De plus, l’éclairage des boutiques est éteint automatiquement au maximum 30 minutes après la fermeture. En revanche, l’opérateur n’a pas indiqué si les boutiques étaient concernées ou non par la limitation de la température de chauffage, il n’est pas rare qu’elles aussi soient surchauffées. Avec 500 boutiques ouvertes 5 à 6 jours par semaine, la réduction du chauffage pourrait également permettre de belles économies.
Accompagner les clients
L’opérateur annonce également qu’il va envoyer des SMS aux clients afin de les sensibiliser aux écogestes lors des pics de consommation. Orange prend notamment l’exemple de la veille prolongée de la Livebox 6 qui permet de réduire la consommation de 95%, mais tout est coupé derrière et il n’est plus possible d’utiliser le téléphone fixe pour émettre ou recevoir des appels.
La météo de l’électricité par Ecowatt sera diffusée directement sur la page d’accueil de la TV d’Orange, permettant aux clients de connaître le niveau d’électricité disponible en France.
« Dans un contexte géopolitique et économique incertain, nous partageons la préoccupation du Gouvernement Français et avons élaboré un plan concret pour soutenir la démarche nationale de sobriété énergétique. En proposant d’effacer plusieurs milliers de sites techniques durant une heure, nous réduirons jusqu’à 10% nos besoins de puissance instantanée sans dégrader le service aux utilisateurs. Toutefois, je tiens à rappeler que les réseaux sont essentiels pour le bon fonctionnement de la société. Nous devons nous mobiliser collectivement pour ne pas avoir à faire face à des opérations de délestage cet hiver. »
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange
Passer sur batterie c’est faire des économies, sans faire des économies… Ca permet juste de limiter un pic de consommation à un instant « t » mais après les batteries ne se rechargent pas par miracle (les batteries se rechargeront simplement à un autre moment et consommeront de l’électricité, pendant que les équipements consommeront eux aussi l’électricité du réseau).
C’est donc un peu plus limité par rapport à la baisse du chauffage ou la coupure de l’éclairage, où là l’électricité non consommée ne sera pas reportée. J’espère juste qu’ils ont bien pensé à vérifier le coup sur les batteries (je ne sais pas si des cycles répétés de charge/décharge sur une telle durée ont réellement été testé, habituellement cela sert plus de secours et quid s’il y a eu une coupure de courant avant le passage sur batterie).
Parler de la livebox 6 (voir 5) c’est bien; mais il y a encore un certains nombre de clients avec des box de générations antérieures. Donc ce sera au cas par cas (et c’est sans compter les télé alarmes…).
Pour le reste, la plupart des mesures vont dans le bon sens…
Bonjour,
Il y a une erreur dans l’article, ce sont les installations fixes qui pourront basculer sur batterie et non pas le mobile.
Bonjour,
Merci David, c’est corrigé. On entend tellement parler de la consommation des antennes, que la confusion a été faite rapidement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.