Qualité des services mobiles : l’Arcep classe à nouveau Orange premier du classement
L’Arcep a publié les résultats de son enquête annuelle concernant la qualité des services mobiles et Orange a été à nouveau élu meilleur réseau mobile.
Comme chaque année, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a mené son enquête en ce qui concerne la qualité de services des opérateurs.
Grâce à plus d’un million de mesures effectuées sur les différents réseaux et dans tous les départements de France, l’Autorité a pu dresser son bilan qui place Orange en tête pour la 12ème année consécutive.
La navigation web
L’Arcep a tout d’abord mesuré la navigation web et il en ressort que si tous les opérateurs s’en sortent bien en zones denses, Orange présente la meilleure qualité d’expérience en zones intermédiaires et rurales en se démarquant un peu plus de ses concurrents.
En zones denses, les pages web sont ainsi affichées en moins de 10 secondes à 98% pour Orange, 97% pour Bouygues Telecom, 95% pour Free Mobile et 94% pour SFR. Mais l’écart va se creuser un peu plus pour les zones moins denses puisque Orange affiche un score de 90%, Free est à 86% tandis que SFR et Bouygues Telecom descendent à 81%.
Même constat pour le streaming avec Orange qui est à nouveau en tête à 98% des vidéos visionnées en qualité parfaite en zones denses, suivi de Bouygues Telecom à 97%, Free Mobile à 94% et SFR à 93%. La différence va à nouveau se faire dans les zones les moins peuplées du territoires et notamment en campagne avec Orange qui est en tête avec 89%, tandis que Free se place deuxième avec 85% et Bouygues Telecom et SFR se retrouvent à 78% seulement.
Les débits
Le gendarme des télécoms a également mesuré les débits des opérateurs, et en moyenne les débits en 3G/4G/5G sont plus élevés cette année que l’année dernière. De plus, une plus grande différence s’observe par rapport à la 3G/4G, mais celle-ci a diminué depuis l’an dernier.
En regardant les classements par opérateurs, Orange est à nouveau devant et s’en tire particulièrement bien en 3G/4G/5G dans les zones intermédiaires puisqu’il devance de très loin ses concurrents grâce à la 5G. Il est le seul opérateur a dépassé les 100 mégas dans ces zones avec 170 Mb/s, et il est à plus du double du deuxième du classement qui est Free avec 81 Mb/s.
A noter que les résultats de Free sont assez similaires entre les zones intermédiaires et les zones denses, et la 5G lui est un peu profitable mais ne lui permet pas de dépasser les 100 Mb/s, même en zones denses.
Voix et SMS
Sur la qualité de la voix, Orange (93%), Bouygues Telecom (93%) et SFR (91%) sont assez proches et devancent Free et ses 87%. Bien qu’il soit derrière, le trublion des télécoms reste tout de même assez proche de ses concurrents. Le constat est le même dans les zones intermédiaires et rurales mais dans ce dernier cas, Free arrive à 75% de taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles.
Sur la qualité des appels, les quatre opérateurs sont dans un mouchoir de poche dans toutes les zones avec des notes oscillants de 3,8 à 4. La différence sera donc peu perceptible à ce niveau parmi les différents opérateurs.
En ce qui concerne le SMS, là aussi la qualité est assez proche dans tous les cas et les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes dans 97 à 98% des cas.
Mesures sur les axes de transports
Les mesures sur les axes de transport sont assez disparates, mais le réseau routier se place devant la plupart des transports en commun sur les différents indicateurs. Seuls les métros de Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse se placent devant ou sont de qualité équivalente, mais ces métros ont été équipés de leur propre réseau mobile, améliorant ainsi les performances.
En TGV, la qualité des appels plonge puisque plus de la moitié des appels ont eux des perturbations audibles. Les SMS sont globalement bien reçus, même dans le TGV, et la navigation web se fait plutôt bien, même s’il y a des ratés. Mais généralement, cela dure assez peu longtemps sur les grandes lignes de TGV.
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