5G : les opérateurs demandent à revoir à la baisse les obligations de déploiement dans les campagnes
Les opérateurs ont des obligations de déploiement sur la 5G mais face à la flambée des prix de l’énergie, ils demandent à ce que le chiffre soit revu à la baisse pour l’an prochain, afin de limiter la consommation du réseau.
Avec les achats de fréquences 5G, les opérateurs ont dû s’engager à couvrir les campagnes en plus des villes selon un certain calendrier. Un calendrier établi notamment pour éviter d’avoir une France divisée en deux avec d’un côté les villes avec un réseau mobile de dernière génération et les zones moins denses avec seulement la 4G au mieux.
Quelques économies substantielles
Mais avec la montée des prix de l’énergie, les opérateurs veulent ralentir la cadence selon Les Echos qui a pu se procurer un courrier envoyé par la Fédération française des télécoms (FFT) à Bercy, à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) ainsi qu’au ministre délégué au numérique et aux télécoms, Jean-Noël Barrot.
Dans son courrier, la Fédération estime que cela pourrait permettre de réduire la consommation électrique de 1,4% en ne posant pas ces antennes dans les campagnes. En l’accompagnant d’autres mesures, cela pourrait même monter jusqu’à 5% au total.
Cependant, cela pourrait aller au delà du simple prétexte de l’énergie d’après le quotidien qui cite notamment la possibilité d’économiser la pose d’une antenne qui ne sera pas rentable et également la taxe Ifer sur chaque antenne qui coûte environ 1 700€ par an et par antenne. Pour 100 antennes non posées, cela reviendrait à 170 000 euros d’économies par an, en décalant d’un an, de quoi faire faire quelques économies supplémentaires aux opérateurs.
Le ministère du numérique ne serait pas vraiment d’accord avec les désirs des opérateurs et juge qu’il est nécessaire de déployer les antennes dans les campagnes pour éviter cette fameuse fracture du numérique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.