5G : Free a déployé le réseau privé le plus grand d’Europe
Free vient d’annoncer opérer la plus grande usine 5G d’Europe. L’opérateur a déployé un réseau 5G privé d’intérieur et d’extérieur qui couvre au total 50 000 m² à Calais.
Free vient de déployer un réseau 5G privé dans l’usine d’Alcatel Submarine Networks (ASN) à Calais.
Pour couvrir 50 000 m² au total, Free a mis en place 57 points d’accès 5G à l’intérieur et 2 à l’extérieur, transformant ainsi l’usine en « la plus grande usine connectée en 5G d’Europe » selon l’opérateur.
Une usine connectée grâce à des solutions Nokia
Le réseau 5G est déjà opérationnel sur place et il est déjà en cours d’utilisation par les équipes d’Alcatel, notamment pour la numérisation des procédures de fabrication, la mesure de remplissage en temps réel des 130 cuves de stockages des fibres, ou encore pour l’assistance à la maintenance à distance.
Les techniciens Alcatel peuvent opérer dans l’usine avec des lunettes connectées en 5G pour avoir des remontées d’informations en temps réel, ou tout simplement pour pouvoir être supervisés à distance par des collègues qui ne sont pas forcément sur place.
Pour son réseau 5G, l’usine a opté – sans grande surprise – pour la solution Nokia Digital Automation Cloud avec un cœur de réseau dédié pour le réseau privé.
Pour rappel, Alcatel Submarine Networks est une entreprise française, filiale de Nokia, spécialisée dans la fabrication et la pose de câbles sous-marins dans le monde. Le projet a pour sa part pu recevoir un financement de plusieurs millions d’euros dans le cadre du plan France Relance et du programme des investissements d’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.