Au MWC, Orange fera la démonstration de sa 5G+ et de son apport sur le métavers
Lors du Mobile World Congress, Orange fera la démonstration de sa 5G+ au travers du métavers. L’opérateur proposera également d’autres démonstrations liées à la 5G aux visiteurs du salon.
Pour le Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra à partir du 27 février prochain, Orange a prévu gros. L’opérateur fera notamment la démonstration de la 5G Stand Alone, aussi appelée 5G+, à travers une expérience dans le métavers et d’autres projets qui tournent autour de la 5G via plusieurs pôles.
Pôle sport
Orange est partenaire de nombreux sports que ce soit le cyclisme, le football ou encore le rugby. L’opérateur mise donc aussi sur les technologies autour du sport, pour parfois le rendre plus accessible. Lors du MWC, Orange fera la démonstration d’une course immersive sous un dôme de 30m² équipé d’un écran à 360° et de l’audio spatial. Cette expérience vous plongera dans le mental d’un coureur du marathon de Paris durant 3 minutes.
Mais l’expérience qui semble la plus prometteuse est celle liée à l’accessibilité du football, un projet développé avec la startup Touch2See au sein du 5G Lab de l’Orange Vélodrome. Une tablette équipée d’un disque magnétique permet de ressentir les mouvements du ballon en temps réel. La position du ballon est captée via les caméras boostées à l’Intelligence Artificielle de la Ligue de Football Professionnel et l’utilisateur peut ainsi suivre ses mouvements avec sa main, ce qui lui permet de mieux comprendre ce qu’il se passe sur le terrain et ce, sans latence.
Pôle de divertissement immersif
Ici, Orange Espagne va faire la démonstration de la 5G+ au travers du métavers. La 5G apporte une très bonne bande passante et une latence faible, ce qui permet des expériences immersives. Quatre visiteurs sur le salon du MWC porteront un casque VR et seront plongés dans le métavers. Une cinquième personne les rejoindra depuis le magasin Orange de Malaga, situé à près de 1 000 km de là.
Pendant ce temps, les mouvements d’un danseur sur la scène du MWC seront retransmis dans cet univers virtuel via une combinaison bardée de capteurs.
Pôle développement durable
Le groupe a prévu de réduire son empreinte carbone et même d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Il présentera des solutions qui contribuent à réduire la consommation d’énergie de ses équipements et qui devraient également permettre des réductions chez les clients.
Orange présentera notamment des solutions développées par SoftAtHome, sa filiale, comme la réduction de la consommation du WiFi domestique en l’éteignant quand il n’est pas allumé par exemple. Grâce à l’analyse de données, il pourrait être possible de l’éteindre quand vous partez de chez vous et de le rallumer avant que vous ne reveniez le soir.
Un lecteur vidéo sera mis en avant, il est capable de changer de format et de mode de diffusion à la volée, ce qui permet de réduire les accès au réseau et la consommation d’énergie, tout en préservant la qualité d’image.
Il sera aussi question d’une offre de Tiko qui est accompagnée par Orange. Ce projet permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage électrique avec un contrôle à distance, mais aussi de modifier les paramètres pour baisser le chauffage de 1 ou 2 degrés en cas de pic sur le réseau électrique.
D’autres innovations
Ce ne sont pas les seules innovations qui seront présentées par Orange sur son stand à Barcelone. Les autres visent plutôt l’industrie avec la supervision en 5G, la réalité mixte via les casques HoloLens 2 ou Meta Quest Pro et le pilotage d’un robot dans un environnement industriel, ou encore la cybersécurité et les risques de piratage d’un équipement industriel.
Orange va donc présenter un large éventail de solutions aux visiteurs du Mobile World Congress durant plusieurs jours. Nous reviendrons certainement sur plusieurs d’entre elles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.