Allemagne : l’interdiction de Huawei et de ZTE des réseaux mobiles pourrait avoir un impact significatif
L’Allemagne songe à supprimer les équipements de Huawei et de ZTE des réseaux mobiles. Mais pour le ministère allemand de l’économie, cela pourrait avoir un impact significatif sur le fonctionnement et la couverture de ces réseaux.
Le gouvernement allemand étudie actuellement la possibilité de bannir certaines entreprises des réseaux mobiles installés dans le pays. Si d’après l’Allemagne, cela ne vise pas de fabricants spécifique, l’examen tend quand même à montrer que les entreprises chinoises Huawei et ZTE sont visées.
Un démantèlement qui ne serait pas pris en charge
Face à cette possibilité, le ministère allemand de l’économie a indiqué que cette interdiction pourrait avoir un impact significatif sur le réseau mobile, d’après Reuters. Il faut dire que certains opérateurs allemands sont très dépendants de Huawei et encore plus en ce qui concerne la 5G, tandis que d’autres ont refusé d’utiliser les composants chinois.
D’après le ministère, « il y aura probablement un impact significatif sur le fonctionnement des réseaux mobiles et le respect des exigences de couverture » si les équipements chinois venaient à être bannis du paysage allemand.
Cependant, l’impact n’est pas possible à évaluer pour le moment. Que ce soit celui sur la couverture ou celui sur l’économie, il y a différents facteurs à prendre en compte comme les décisions qui viendraient ainsi que la période de transition.
De plus, les opérateurs allemands ne recevraient pas d’indemnisation pour le démantèlement des antennes déjà en place, ceux ayant fait directement le choix de ne pas passer par Huawei ou ZTE auront donc eu du flair et n’auront donc pas à payer deux fois pour un déploiement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.