5G : Totem (Orange) déploie un réseau de dernière génération au cœur de l’Orange Vélodrome
TOTEM, la tower company d’Orange, a déployé un réseau 5G au sein de l’Orange Vélodrome. Ce réseau mobile est doté d’antennes nouvelles générations spécialement développées pour ces lieux à forte densité, le stade accueillant jusqu’à 68 000 personnes.
Orange via sa filiale TOTEM a déployé un réseau 5G de dernière génération au cœur du stade marseillais. Avec ce réseau, l’Orange Vélodrome se dote d’une connectivité 5G très aboutie et pouvant absorber l’afflux de visiteurs lors des matchs de l’OM, des futures compétitions internationales à venir voire des concerts qui s’y déroulent.
Une connexion pour les 68 000 spectateurs
Bien qu’il s’agisse d’une filiale d’Orange qui déploie ce réseau 5G au sein d’un stade qui porte le nom de l’opérateur, celui-ci est mutualisé et ouvert à tous les opérateurs qui peuvent ainsi proposer de la connexion à leurs clients dans le stade, et ils bénéficient d’un interlocuteur neutre avec TOTEM. Les quatre opérateurs ont déjà pu raccorder leurs équipements à l’infrastructure déployée.
TOTEM a déployé une infrastructure dite DAS (distributed antenna system) avec des « antennes de nouvelle génération spécialement développées pour ces lieux à forte densité d’usage » qui permettent une couverture homogène au sein de l’enceinte sportive et un haut niveau d’efficience énergétique.
Tous les visiteurs du stade pourront donc bénéficier d’une très bonne couverture en 5G au cours des rencontres qui se passeront à l’Orange Vélodrome et cela sans risquer de perturbation malgré les 68 000 personnes en simultané qui peuvent se trouver au sein du stade.
Connecter en 5G dernière génération un environnement clos, pouvant accueillir près de 68 000 personnes en simultané est un véritable défi technique. Pour connecter l’Orange Vélodrome, TOTEM a mis en place un réseau unique en France, qui permettra de répondre aux besoins en connectivité des plus grandes compétitions sportives. Les équipements déployés par TOTEM ont fait leurs preuves pour de grandes compétitions américaines et feront de l’Orange Vélodrome le premier stade bénéficiant d’une connectivité 5G aussi avancée en France.
Thierry Papin, CEO France de TOTEM
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.