Bouygues Telecom et SFR vont partager leur réseau 5G sur une partie du territoire
L’accord entre Bouygues Telecom et SFR change aujourd’hui et s’étend à la 5G. Les deux opérateurs ont signé trois nouveaux avenants pour pouvoir mutualiser leur réseau mobile de cinquième génération sur une partie du territoire, comme l’informe aujourd’hui l’Arcep.
Le 31 janvier 2014, Bouygues Telecom et SFR signaient un accord dit « Crozon » d’une durée de 20 ans pour mutualiser leurs réseaux 2G, 3G et 4G sur une partie du territoire, afin d’apporter une meilleure qualité et une meilleure couverture à leurs clients mobile. Pour la 4G, il s’agit précisément d’une prestation temporaire d’itinérance.
Et cet accord va évoluer aujourd’hui et inclure la 5G. Le 23 janvier 2023, l’Arcep a reçu trois nouveaux avenants signés par les deux opérateurs afin d’étendre l’accord de partage à la 5G et de déployer de nouveaux sites sur le réseau mutualisé.
Trois avenants pour étendre l’accord à la 5G
Ces trois avenants disposent que la mutualisation de réseau, sans mutualisation de fréquences, mise en œuvre initialement pour les technologies 2G, 3G et 4G, est étendue à la technologie 5G. Par ailleurs, les modalités techniques, opérationnelles et financières relatives à l’exploitation en 5G du réseau mutualisé sont précisées dans ces avenants. De plus, les avenants prévoient une nouvelle densification du réseau mutualisé, avec une augmentation du nombre de nouveaux sites dans le même périmètre géographique déjà déterminé.
Le régulateur des télécoms examine ces avenants, au regard notamment des objectifs de régulation et des lignes directrices sur le partage des réseaux mobiles du 25 mai 2016. A ce titre, l’Arcep informe aujourd’hui les acteurs du marché sur l’existence de ces avenants, dans le respect du secret des affaires.
Pour rappel en 2016, un premier avenant a modifié l’accord avec la mise en place d’une trajectoire permettant l’extinction graduelle de l’itinérance 4G de SFR sur le réseau de Bouygues Telecom d’ici fin 2018. Et en 2020, un deuxième avenant est signé et prévoit le déploiement de nouveaux sites 2G, 3G et 4G dans le cadre du New Deal Mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.