Espagne : Orange a testé avec succès la 5G Stand Alone en OpenRAN
Orange poursuit ses tests en Espagne, notamment sur la 5G. L’opérateur a ainsi testé la 5G dans sa version Stand Alone en s’appuyant sur la technologie OpenRAN qui favorise l’interopérabilité entre les différents équipements radio.
En février dernier, Orange devenait le premier opérateur a lancer la 5G Stand Alone (SA) en Espagne. Aujourd’hui, le groupe de télécommunications va un peu plus loin pour sa branche ibérique et teste la 5G SA OpenRAN.
Un réseau qui peut être déployé très rapidement
L’OpenRAN (pour Open Radio Access Network) est vu comme la prochaine évolution majeure des réseaux de télécommunications. Cette technologie favorise l’interopérabilité entre les fournisseurs, ce qui pourrait à terme entrainer l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce domaine et surtout de réduire les coûts de déploiement, tout en permettant d’accélérer le lancement de nouveaux services auprès des clients.
De quoi changer la donne pour les opérateurs qui dépensent chaque année plusieurs milliards d’euros pour déployer leurs réseaux mobiles. Une petite réduction des coûts à des répercussions énormes pour un groupe comme Orange.
Pour son test, Orange Espagne a eu recours à du matériel de partenaires technologiques de premier plan tel que HPE, Casa Systems, Mavenir ou encore Dell Technologies avec qui l’opérateur travaille déjà beaucoup. L’équipe a réussi à déployer des noeuds OpenRAN connectés à un réseau Core Cloud Native 5G SA et à établir une connexion de données.
Pour son test, Orange a réussi à déployer un réseau 5G Core et Access en moins d’une heure, tout en ayant une gestion dynamique des réseaux virtuels de bout en bout, tout en suivant les principes de sécurité comme fournir des services de communications critiques, notamment pour les communications des forces de sécurité.
L’approche innovante d’OpenRAN s’aligne parfaitement avec l’engagement d’Orange à fournir des solutions de pointe au bénéfice de nos clients. Cette technologie stimule non seulement la concurrence et l’innovation en accueillant de nouveaux fournisseurs dans ce domaine technologique, mais elle réduit également considérablement les coûts d’exploitation et de déploiement grâce à l’automatisation, ce qui se traduit par des services plus rentables pour nos clients. De plus, la capacité d’accélérer le lancement de nouveaux services garantit une expérience réseau dynamique qui s’adapte rapidement à l’évolution des besoins des clients.
Monica Sala, Directrice générale des réseaux d’Orange Espagne
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