iOS 17.2 : la bêta empêche l’envoi de SMS chez Free Mobile
Si vous êtes abonné à un forfait Free Mobile, n’installez surtout pas la bêta d’iOS 17.2 sur votre smartphone. Elle contient un bug empêchant l’envoi de SMS, et ce bug serait dû à l’IMS qui intègre désormais les SMS WiFi et via 4G.
Apple a récemment déployé la bêta d’iOS 17.2, la future mise à jour logicielle de l’OS pour iPhone. Comme pour chaque version bêta d’une mise à jour logicielle, des bugs plus ou moins importants peuvent être de la partie et gêner l’expérience des bêta-testeurs mais parfois, ces bugs sont si importants qu’il est fortement déconseillé d’installer la bêta.
Et c’est exactement le cas de la bêta d’iOS 17.2 qui contient un bug très gênant pour les abonnés Free Mobile. En effet, ces derniers se retrouvent dans l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir des SMS sur leur appareil, comme l’a constaté Tiino-X83, un freenaute bien informé, sur X (ex-Twitter).
Un problème lié à l’IMS
« Abonnés Free Mobile, n’installez pas la mise à jour Beta d’iOS 17.2 » s’exclame le freenaute dans un post sur le réseau social. Il explique que selon lui, ce problème est lié au fait que l’IMS intègre désormais les SMS WiFi et via 4G sur iOS 17.2, ce qui a très certainement perturbé le service chez Free Mobile.
Tiino-X83 avance avoir contacté Free à ce sujet et l’opérateur a rapidement réagi en avançant avoir pris connaissance de la situation. Si vous rencontrez ce problème, une solution s’offre à vous : il vous suffit d’activer les Appels WiFi et de vous connecter à un réseau WiFi afin de pouvoir envoyer et recevoir des SMS, en attendant qu’un correctif soit déployé dans une nouvelle version bêta.
Peu après, l’internaute a rectifié son message en avançant que seul l’envoi de SMS était impossible sur la bêta d’iOS 17.2, il est toujours possible de recevoir des SMS sur son smartphone.
Le problème « ne vient pas de Free »
Dans un autre post en réponse à lui-même, le freenaute explique que le problème ne vient pas de Free mais bien d’Apple qui a « forcé » les SMS via LTE « alors que ce n’est pas encore actif chez Free, donc ça coince ». Les autres opérateurs permettant les SMS via LTE ne devraient alors pas concernés par ce bug et pourtant, un internaute répond à Tiino-X83 en avançant rencontré le même problème chez Orange.
L’informateur ajoute toutefois dans un post publié ce vendredi matin que les données ont été transmises à Apple « par Free et par les utilisateurs » et qu’il est désormais « en attente de réponse ». La marque à la pomme devrait alors rapidement déployé un correctif dans une future version bêta de la mise à jour pour débloquer l’envoi de SMS pour les abonnés Free Mobile.
https://twitter.com/TiinoX83/status/1717621055861162473
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.