Circular Mobility : Orange lance une offre pour réduire l’empreinte carbone des flottes d’entreprise
Orange Business lance une nouvelle offre à destination des entreprises afin les aider à réduire leur impact carbone. Cette démarche s’inscrit dans le programme RE de l’opérateur.
Avec Circular Mobility, Orange cherche à permettre aux entreprises de limiter l’empreinte carbone de leurs flottes de mobiles. Il s’agit d’une offre tout compris qui intègre les différentes étapes du cycle de vie des équipements, de la fabrication à la réutilisation pour une seconde vie.
Une empreinte réduite de 26 à 40%
Le programme Re Recyclage, Reconditionne, Reprise d’Orange s’étend désormais aux entreprises gérées par Orange Business avec Circular Mobility, une offre complète de l’opérateur qui s’occupe de tout.
Cette offre d’un nouveau genre comprend une sélection de mobiles durables reconditionnés ou neufs qui ont une empreinte carbone réduite, avec trente références de mobiles neufs. Ces mobiles sont ensuite loués par l’entreprise via un contrat intitulé « Mobile Leasing » sur une période de 24 à 36 mois en fonction de la formule choisie.
Une fois le délai dépassé, la flotte mobile est collectée et reprise via le programme Orange Reprise qui va soit reconditionné ou recyclé les terminaux suivant les cas. De plus, Orange permet aux entreprises d’adapter les forfaits data au plus proche de la consommation réelle des entreprises et donc des usages.
Selon l’opérateur historique, ce programme – dont les données ont été validées par l’AFNOR – permet de réduire de 26 à 40% l’empreinte carbone d’un mobile par an.
Pour arriver à le définir, Orange s’est basé sur plusieurs cas d’usage dont celui qui correspond à l’utilisation d’un smartphone pendant 24 mois et sans reprise à la fin de la période. Ce scénario correspond à une empreinte carbone de 26,5 kg par an et par terminal. En utilisant le programme Circular Mobility sur 24 mois, l’empreinte passerait à 19,43 kg par an et par terminal et en allongeant la durée à 36 mois, l’empreinte passe cette fois à 15,83 kg par an et par terminal.
Aujourd’hui plus que jamais, produire et consommer de manière durable devient un défi stratégique pour tous et la politique RSE portée par Orange s’inscrit au cœur de cet enjeu. Orange Business agit globalement avec le reste du Groupe pour que 30% des téléphones mobiles commercialisés soient, à l’horizon 2025, collectés en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Nous nous sommes fixé l’objectif de soutenir l’économie circulaire via l’écoconception, la collecte, le reconditionnement, la réparation, le recyclage et l’augmentation de la durée de vie globale de nos produits
Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale Orange Business
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.