Push SMS : les marques ont envoyé plus de 13,3 milliards de messages en 2023
Les marques sont de plus en plus friandes du Push SMS. En 2023, elles ont envoyé 13,34 milliards de messages d’après le baromètre de l’Af2m, un chiffre qui progresse de 4,1% par rapport à 2022.
L’Af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) a publié cette semaine son baromètre du Marketing SMS pour l’année 2023. Il en ressort que les marques sont de plus en plus friandes du Push SMS, le message promotionnel ou transactionnel que vous recevez régulièrement par les entreprises sur votre téléphone.
L’an dernier, les entreprises ont envoyé 13,34 milliards de messages dits « Push » sur les smartphones des français, ce qui représente 1,1 milliard de SMS en moyenne par mois d’après les données fournies par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les mois de novembre, décembre et juin sont les mois où les marques envoient le plus de Push SMS avec 1,2 milliard de message envoyés en moyenne chaque mois.
80% du trafic généré par un peu plus de 1 000 marques
En regardant de plus près le baromètre, on constate que 80% du trafic de messages envoyés l’an dernier est lié à un peu plus de 1 000 marques.
C’est dans le retail que le Push SMS est le plus utilisé (31%), suivi du secteur des banques/assurances (21%) puis des services (15%) et enfin l’e-commerce, dont les suivis de livraison (11%). D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises passent par le SMS pour effectuer un suivi des livraisons puisque ce secteur a connu une croissance de 20% en 2023.
Mais c’est le secteur de la grande distribution qui a connu la croissance la plus forte l’an dernier (+30%) alors qu’il ne représente à ce jour que 6% du trafic de marketing SMS. A l’inverse, le secteur des services publics et de la santé a connu le plus fort déclin (-40%), le ramenant à 6%.
Néanmoins, l’Af2m pointe du doigt l’adhésion généralisée des marques au Push SMS et ce dans tous les secteurs.
Les numéros 36xxx et 38xxx de plus en plus utilisés
Autre tendance observée par l’Af2m : les marques délaissent de plus en plus les numéros de téléphone classiques à 10 chiffres commençant par 06 ou 07, ceux utilisés par les consommateurs.
En effet, les numéros type 36xxx pour les messages promotionnels (40% du trafic) et les numéros 38xxx pour les messages transactionnels (60% du trafic) sont de plus en plus utilisés dans le marketing SMS. Il faut dire que ces numéros permettent d’afficher le nom de la marque comme expéditeur, ce qui peut rassurer plus les consommateurs plutôt qu’un numéro 06/07 lambda souvent rattaché à une arnaque.
L’Af2m se félicite d’ailleurs de cette adoption des numéros à cinq chiffres qui sont « des solutions conformes à la réglementation en vigueur qui garantissent une meilleure expérience client ».
Pour rappel, le SMS promotionnel (36xxx) concerne les messages publicitaires ou de marketing direct tandis que le SMS transactionnel concerne l’envoi de codes d’accès, de notifications ou sert à valider un paiement en ligne.
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