Bouygues Telecom a proposé un forfait dont le prix est indexé et qui augmente chaque année
Bouygues Telecom a proposé plusieurs forfaits dont le prix est indexé annuellement après un peu plus d’un an, une première en France mais très courant outre-Manche. L’opérateur a depuis fait disparaître cette mention.
Ce mercredi 27 novembre, une mention spéciale a été ajoutée sur des forfaits B&You de Bouygues Telecom. Sur le forfait 100 Go proposé à 8,99 euros par mois puis sur le forfait 130 Go à 7,99 euros qui le remplaçait, l’opérateur avait ajouté une mention indiquant que « ce prix restera le même les 15 premiers mois. Il sera ensuite indexé annuellement ».
Une augmentation plus douce
Il n’est pas rare de voir que les forfaits augmentent au bout d’un certain temps mais l’opérateur prévient les clients en amont et ceux-ci reçoivent une compensation avec par exemple des gigas supplémentaire, histoire de faire passer la pilule. De plus, la hausse du tarif ne semble pas intervenir chaque année dans ce cas mais il se fait à coup de 2 ou 3 euros à chaque fois.
Ici, cette augmentation est contractualisée et gravée dans le marbre, le forfait augmente après un peu plus d’un an et il augmentera ensuite chaque année, sans que l’on ne sache jusqu’à quel niveau. Le prix est indexé sur l’indice mensuel du coût horaire du travail révisé du secteur de l’information communication.
Sur un an, l’indice a augmenté de 2,7% dans le secteur en question. En prenant le forfait à 8,99 euros par mois, cela représenterai une augmentation de 24 centimes soit un prix qui passerait à 9,23 euros par mois. En gardant ce rythme, le forfait prendrait un peu moins d’un euro sur trois ans, une augmentation qui est finalement plus basse que celles habituellement proposées sur ces forfaits sans engagement.