Tunisie : Orange remporte une licence 5G
Après un appel d’offres en juin dernier concernant la 5G, la Tunisie a octroyé les licences à Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo à la fin de ce mois de novembre.
L’empreinte de la 5G d’Orange augmente encore. Le groupe de télécommunications vient d’obtenir une nouvelle licence en Tunisie après un appel d’offres lancé en juin dernier.
Un bond en avant pour les citoyens et les entreprises
Le pays se dote d’un réseau mobile de nouvelle génération, de quoi répondre aux besoins croissants des utilisateurs tunisiens mais aussi pour les entreprises de renforcer leur compétitivité au niveau international. Cela permettra à la Tunisie de s’engager pleinement dans la transformation numérique.
La 5G n’en est qu’à ses balbutiements en Afrique et son taux d’adoption est aujourd’hui très faible mais cela devrait rapidement décoller, à mesure que de nouveaux pays s’ouvriront au réseau mobile de cinquième génération. Il est estimé que le continent devrait avoir 22% d’utilisateurs de la 5G d’ici la fin de la décennie.
La remise des licences a eu lieu ce 30 novembre au siège du gouvernement, à la Kasbah en présence du chef du gouvernement et du Ministre des technologies de la communication Sofien Hemissi qui a souligné les changements apportés par cette technologie : « le déploiement de la 5G représente un véritable bond en avant pour l’économie numérique tunisienne. Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre les secteurs public et privé pour préparer la Tunisie à relever les défis d’un monde de plus en plus connecté » comme le rapporte Leaders.com.tn
En plus d’Orange, Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie ont obtenu également une licence 5G. Les trois opérateurs « ont salué cette initiative, soulignant son impact potentiel sur le renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes » d’après Tuniscope.