Les nouvelles stratégies de distribution des opérateurs mobiles
Les Echos reviennent aujourd’hui sur les bouleversements subis dans la distribution des offres mobiles suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché.
Le canal internet ressort renforcé de l’émergence d’un nouvel acteur et des offres low-cost lancées par les opérateurs historiques : Sosh, B&You, Joe Mobile sont distribués exclusivement en ligne.
Bouygues Télécom qui enregistrait en Novembre 50% de ses ventes sur internet, a décidé de ne plus travailler avec la grande distribution et a résilié son contrat de distribution avec The Phone House. Ainsi, l’opérateur verse moins de commissions à ses partenaires, et peut réserver les ventes « physiques » à ses propres boutiques.
Au niveau de Orange et SFR, la stratégie avec les partenaires extérieurs n’est pas évoquée, mais au niveau des boutiques, les réseaux des deux grands opérateurs vont être réorganisés pour privilégier de plus grandes surfaces dans les grands centres urbains, en fermant certains magasins plus petits.
« En 2013 et en 2014, le marché de la distribution va se resserrer autour des boutiques des opérateurs », selon Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile, qui compte passer de 62 à 100 magasins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.