Montebourg demande à Orange et Free d’amorcer la fin de leur contrat d’itinérance
Lors de ses vœux à la Fédération Française des Télécoms (FFT), le ministre du Redressement productif a demandé à Orange et Free d’amorcer la fin du contrat d’itinérance.
Cette échéance « est une issue logique au principe selon lequel les opérateurs doivent investir » dans le développement des réseaux, a ainsi déclaré Arnaud Montebourg, d’après BFM TV.
Le ministre invite ainsi les deux groupes télécoms à négocier « la phase de sortie » de ce contrat dès 2014. Le temps de développer ses propres infrastructures, ce contrat permet à Free de « louer » le réseau d’Orange sur la 3G et la 2G. Cette « facilité avait été octroyée pour une durée transitoire. Le moment est venu d’ouvrir la phase de sortie« , a plus précisément indiqué le ministre.
Cette sortie ne peut pas se faire « du jour au lendemain » a précisé le ministre. Il faut « l’anticiper » et des discussions doivent donc s’ouvrir dès cette année afin de « prévoir l’extension de la couverture » de Free.
Arnaud Montebourg ne s’est cependant pas prononcé clairement pour un arrêt prématuré du contrat. Il n’a pas non plus évoqué de date pour cette sortie.
L’ Autorité de la concurrence avait estimé que cette itinérance ne doit « pas être prolongée » au-delà de son échéance en 2018. Cette dernière pourrait même prendre fin dès 2016, date à partir de laquelle le contrat permet une résiliation.
A noter que Free s’est engagé à couvrir en 3G 75% de la population en 2015 et 90% en 2018, grâce à sa propre infrastructure.
Free dispose d’antennes et le contrat doit de toutes façon prendre fin en 2018.
M Montebourg n’a rien a dire alors il intervient même sur des sujets sur lesquels sa compétence (au sens répartition des pouvoirs) n’est pas établie. Ses autres collègues (industrie, culture, 1er ministre..) apprécieront
Je pense qu’Arnaud Montebourg n’a pas à prendre parti, ni à faire de commentaires sur des contrats passés entre des entreprises de droit privé.
On n’entend aucun commentaire de sa part concernant la mutualisation des infrastructures entre SFR et BOUYGUES TELECOM…on se demande bien pourquoi le ministre est muet concernant ce sujet.
Seul l’ Autorité de la concurrence est maitre dans ce domaine.
Orange , SFR , et Bouygues télécom, ont crée leurs propres infrastuctures…Pourquoi pas FREE ?
Mais qu’il dégage ce mec! Encore 3 ans à le supporter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.