La Fondation Orange contribue au lancement de l’application Kirikou pour aider les enfants autistes
La Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires ».
LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange.
Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. La beauté et la richesse des graphismes et des couleurs, la diversité des personnages et Kirikou, ce petit garçon à l’intelligence et la générosité hors du commun, créent une atmosphère captivante, ludique et propice à l’enseignement des enfants. « Kirikou et les enfants extraordinaires » est une source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, famille, accompagnants professionnels et aidants.
Conçue pour les enfants avec autisme et pour tous les enfants, dès l’âge de 3 ans, l’application peut réunir dans cet univers extraordinaire des enfants différents issus d’une même famille. Educative et ludique, elle permet un apprentissage en famille mais aussi en milieu scolaire ou dans les établissements médico-sociaux. Tous les enfants sont invités à y jouer ensemble.
Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant :
- organiser : traiter et organiser l’information, trier des images selon des catégories (animaux, objets, etc.) ;
- comprendre : décoder des éléments de langage tels que la négation ;
- parler : apprendre à communiquer, à transmettre une information verbale à quelqu’un ;
- jouer : découvrir l’intérêt des interactions sociales, prendre plaisir à interagir ;
- envisager l’école : se familiariser avec les premières notions scolaires (chiffres, lettres, mots, calculs de base…), à travers des exercices directement inspirés du programme de maternelle de l’Éducation nationale.
Pour chacun de ces 5 domaines, l’enfant bénéficie d’un système de mesure des progrès individuels . Guidé par un adulte, il peut, au fur et à mesure de son avancée, devenir de plus en plus autonome. Des indicateurs de couleur informent ainsi l’accompagnant du niveau d’aide qu’il doit apporter à l’enfant : rouge pour un soutien maximal, jaune pour lui laisser un peu plus d’autonomie et enfin vert, l’enfant peut s’exercer seul.
Créée avec le soutien de la Fondation Orange, d’AG2R LA MONDIALE, de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles) et de la Fondation Axelle, l’application a reçu à titre gracieux les droits de Michel Ocelot. Elle sera téléchargeable sur Apple Store et Google Play à partir du 15 décembre 2014.
Différentes expériences, menées ces dernières années, ont montré que les personnes autistes sont très réceptives au numérique. C’est pourquoi, depuis 2 ans, la Fondation Orange encourage l’utilisation du digital en finançant l’équipement de lieux d’accueil et l’information sur les usages des outils numériques. Avec des applications comme « Kirikou », les tablettes deviennent un support d’apprentissage et de communication privilégié qui permet de progresser plus rapidement.
La Fondation Orange soutient par ailleurs la cause de l’autisme depuis 1991 en aidant la recherche, les lieux d’accueil et les familles. Elle finance plus de 100 projets par an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.