Netflix ne propose plus de s’abonner depuis l’application sur iOS
Après Spotify, c’est au tour de Netflix de retirer la possibilité aux futurs clients de s’abonner via l’application sur iOS. La cause de ces retraits est une commission jugée bien trop élevée par ces services.
Ces géants du divertissement ont donc décidé de contourner la taxe Apple, ces frais de commission de 30% de tout ce qui généré par l’intermédiaire de son magasin d’applications, l’App Store même si Apple a revu à la baisse cette taxe pour les abonnés depuis plus d’un an.
Cet effort a été jugé insatisfaisant par les éditeurs qui délaissent de plus en plus ces boutiques sur téléphone et pas seulement celle d’Apple mais également celle de son grand rival sur les smartphones, Google et son Play Store sur Android qui ponctionne le même pourcentage.
Certains tests avaient été effectués par Spotify notamment avec un tarif majoré de ces 30% pour les personnes qui prenaient des abonnements directement depuis l’application. Depuis, il a été jugé plus simple de renvoyer les futurs clients vers le site web pour effectuer le paiement puis de le laisser se connecter normalement sur l’application.
Pour la firme de Cupertino, ce contournement de la part de Netflix pourrait représenter des centaines de millions de dollars de manque à gagner même si le géant de la SVOD continuera à payer les 30% de commission pour les abonnés déjà existants, on parle ici de plus de 200 millions de dollars par an générés par Apple pour une simple mise en relation entre le client et le service.
D’autres géants pourraient emboîter le pas à ces Spotify, Epic Games ou Netflix afin de ne plus devoir verser plusieurs dizaines d’euros par an et par abonné à Apple qui se justifie par le fait de faire le lien entre le client et le fournisseur de contenus et de faciliter les achats, ce que les tests de Netflix réfutent donc devant ce changement de mode d’abonnement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.