Les appels et SMS vers l’Europe moins chers dès ce 15 mai
Si les communications depuis l’Europe vers la France ou vers l’Europe sont régulées depuis 2017, ce n’était pas le cas pour les communications depuis la France vers l’Europe mais cela changera dès ce 15 mai.
A partir de ce mercredi, un plafond de prix s’appliquera à tous les appels et SMS internationaux passés au sein de l’Union Européenne pour un utilisateur se trouvant dans son pays d’origine.
Ainsi, les consommateurs paieront un maximum de 19 centimes d’euros hors taxes, soit 22,6 centimes TTC, par minute pour un appel vers un pays membre et 6 centimes hors taxes par SMS, soit 7,2 centimes TTC. Cela concerne uniquement les pays membres de l’UE donc les appels vers certains pays sur le continent européen serontt toujours être facturés aux tarifs en vigueur actuellement pour ces destinations, c’est notamment le cas de la Suisse mais les opérateurs pourront quand même appliquer le nouveau tarif s’ils le souhaitent.
Ces nouveaux tarifs s’appliqueront aussi bien aux communications hors forfaits qu’aux pass et options permettant d’appeler ou d’envoyer des SMS vers l’Europe, qui pourront eux aussi passer sous ces tarifs. En revanche, ce plafonnement ne concerne que les appels en Europe, les DOM sont exclus de ce dispositif.
Si cela ne devrait pas concerner les appels de fixe à fixe entre les pays qui sont le plus souvent déjà inclus en illimité dans les offres box, cela concernera les appels depuis le fixe vers un mobile à l’étranger ou d’un mobile vers un fixe ou un mobile.
Ces nouveaux plafonds vont permettre de diviser le prix des SMS par pratiquement 6 pour les clients SFR /RED et environ de trois fois pour les appels vers les fixes ou mobiles toujours pour les clients SFR et RED. Seul Free permettait des appels pour des tarifs plus faibles actuellement.
Mais il est à noter que certains forfaits mobiles permettent déjà les appels vers les fixes et mobiles voire l’envoi de SMS en illimité comme Sosh 50 Go (SMS et appels vers les fixes), B&You 50 Go (appels vers les fixes) ou RED 100 Go (appels illimités vers les fixes).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.