Huawei officialise son Mate 30 qui sortira sans Play Store ni applications Google
Malgré les pressions du gouvernement américain, Huawei a bien présenté son dernier modèle amiral de la gamme Mate. Celui-ci sera décliné en deux versions, le Mate 30 et le Mate 30 Pro, mais sera livré sans les applications Google ni de Play Store.
Les deux modèles ne manquent pas d’atouts par rapport à la concurrence d’un point de vue matériel embarqué, aussi bien au niveau du processeur, de la ram ou encore du module photo arrière mais le constructeur chinois pourrait bien avoir du mal à le vendre devant l’absence de boutique pour télécharger ses applications, nerf de la guerre qui a valu la mort des Windows Phone.
Le géant chinois proposera bien un « store » mais ce sera son magasin maison nommé « AppGallery » qui existe déjà depuis plus d’un an et qui comporte de nombreuses applications des boutiques en ligne traditionnelle.
Nous sommes donc toujours sur de l’Android mais sans les applications Google, ce qui peut pourrait poser problème pour installer certaines APK qui ne seront pas sur l’AppGallery. En effet, parfois les applications font appel aux services Google pour fonctionner.
Huawei a mis le paquet pour le module photo de son modèle le plus haut de gamme, le Mate 30 Pro. Celui-ci est toujours fabriqué en partenariat avec Leica, on retrouve 3 optiques et un capteur temps de vol (3D TOF). L’objectif principal est un 40 mégapixels (f/1.6) avec stabilisateur optique, il est secondé par un second objectif de 40 mégapixels (f/1.8) ultra large, celui-ci est également appelé Cine Camera par la marque. Enfin, le troisième objectif est un 8 mégapixels avec zoom optique 3x et zoom hybride 5x, lui aussi stabilisé.
Ce module photo permet également de capturer des vidéos 4K à 60 FPS, 1080p à 960 FPS et possède même un mode vidéo à 7680 FPS en 720p. Huawei promet également de pouvoir monter facilement dans les ISO avec un ISO maxi de 409 600 en mode photo et 52 000 en mode vidéo.
Pour son modèle plus standard, le Mate 30, le second objectif de 40 mégapixels est remplacé par un 16 mégapixels et le capteur temps de vol disparaît aussi. Et en mode vidéo, le maximum du 720p est en 960 FPS.
Les deux possèdent un écran OLED avec 6,53″ pour le modèle Pro et des bordures quasi inexistantes et 6,63″ pour le modèle standard. On retrouve également le fameux notch, cet appendice en haut des écrans servant à contenir l’appareil photo frontal, le capteur de proximité et le haut parleur du téléphone. Les deux modèles ont un lecteur d’empreinte sous l’écran.
D’un point de vue purement technique, les deux modèles sont assez semblables. En effet, les deux téléphones embarquent un Kirin 990, un octo-core de 2 x 2,86 GHz, 2 x 2,09 GHz et 4 fois 1,86 GHz en processeur, le processeur est épaulé par 8 Go de mémoire vive dans les deux cas. A noter que le processeur est à peine plus rapide dans la déclinaison 5G du téléphone.
Niveau batterie, les deux téléphones sont compatibles charge rapide à 40W pour la recharge filaire et 27W pour la recharge sans fil. Le Mate 30 est équipé d’une batterie de 4200 mAh tandis que le Mate 30 Pro possède une batterie de 4 500 mAh.
Ces téléphones possèdent de nombreux atouts pour rivaliser face aux Note 10 de Samsung ou iPhone 11 Pro de chez Apple. Le succès devrait être assez restreint puisque le constructeur chinois va considérablement réduire les marchés sur lesquels il sera disponible. Exclu du marché américain, Huawei va également réduire sa voilure sur le marché européen, craignant que les acheteurs européens soient rebutés par l’absence du Play Store et des applications Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.