Orange va arrêter son service de femtocell
Orange va arrêter la fourniture de femtocell et va miser à la place sur les services basés sur le protocole IP plutôt que sur le sur ces mini-antennes à la maison.
D’après nos informations, l’opérateur historique va arrêter les femtocells dès la semaine prochaine. Ces petits boîtiers qui se branchent sur une box de n’importe quel opérateur permettent de récréer un mini-réseau mobile à domicile afin de capter dans des endroits sans réseau comme des maisons isolées, des habitations aux murs trop épais ou des bâtiments à ossature métallique.
Pour remplacer les femtocells, Orange va miser sur les services en Wi-Fi comme les appels Wi-Fi (VoWiFi) et les SMS/MMS Wi-Fi. Si la femtocell était compatible avec tous les mobiles, la VoWiFi nécessite un mobile compatible et surtout plus ou moins approuvé par l’opérateur. L’option multi-SIM appels et internet est en plus incompatible mais pas dans sa version eSIM…
En début d’année, SFR a également arrêté son service de femtocell prétextant que celui-ci devenait obsolète et que l’extension du réseau mobile le rendait moins utile avec le temps mais sans prendre en compte certains cas comme ceux cités plus haut. Difficile d’obliger quelqu’un avec un mobile basique à prendre un smartphone seulement pour palier l’arrêt d’une option qu’il utilise depuis plusieurs années et qui fonctionnait bien.
Orange a dressé une liste des mobiles compatibles sur sa page d’assistance mais on retrouve seulement des téléphones Apple, Huawei, Samsung ou encore Sony. De plus, parmi ces smartphones certains fonctionnent uniquement s’ils ont été pris chez Orange.
Ouais c’est le client encore le dindon de la farce. Quand on voit le niveau de couverture réseau et la qualité, y compris dans de petites villes c’est à se poser des questions…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.