5G : Pour Stéphane Richard, la 5G ne sera pas plus chère que la 4G
Stéphane Richard, PDG d’Orange, était présent au festival « Médias en Seine » à la Maison de la radio et a donné une interview pour FranceTV Info.
Interrogé sur la 5G qui devrait bientôt entrer dans son cycle d’enchères, le grand patron de l’opérateur historique est revenu sur les nouveaux usages qui seront permis grâce à ce réseau de cinquième génération, les premiers déploiements mais aussi sur le nerf de la guerre, le prix final de l’abonnement pour le grand public.
Parmi les usages qu’il imagine, le PDG, pense notamment aux diffusions dans les médias, pour la captation des événements qui se fera directement en 5G, le client pourrait ainsi choisir simplement le flux d’une caméra X ou Y qui serait d’un côté ou de l’autre du stade et changer de point de vue quasiment instantanément ou en voir plusieurs.
Il concède néanmoins que cela puisse paraître gadget mais une bonne couverture en 5G sur un événement comme le Tour de France pourrait permettre d’éviter d’utiliser les avions ou hélicoptères relais pour la retransmission d’images.
Pour le patron d’Orange, certains des nouveaux usages ne sont pas connus et ils restent à inventer comme à chaque fois qu’un nouveau type de réseau voit le jour et que la 5G sera avant tout bénéfique aux entreprises au départ.
Du côté des prix, Stéphane Richard se veut plutôt rassurant. Pour lui, la 5G ne devrait pas faire augmenter les prix des forfaits mobiles à la seule condition que la DATA n’augmente pas. Si les offres se voient dotées de plus de gigaoctets d’internet, les prix pourraient en revanche être revus à la hausse.
Pas d’augmentation des tarifs, ça reste à voir. Ils trouveront toujours un subterfuge. Ils savent déjà que ça entrainera plus de consommation de data (comme ça a été le cas entre la 3G et la 4G)…
Sans parler que tout le monde ne sera pas couvert dès le départ. Il ne faut pas oublier qu’il y a un certains nombre d’endroits en France qui ne sont pas encore couverts en 4G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.