5G : Orange souhaite un « prix attractif » et plus de données
Alors que la 5G devrait être réellement lancée d’ici cet été, les opérateurs réfléchissent au futur prix de ce nouveau réseau mobile. Chez Orange, le tarif devrait être assez proche des offres 4G actuelles mais avec plus de DATA.
Orange précise un peu plus le lancement de la 5G qui devrait avoir lieu en juin-juillet prochain comme le révèle Stéphane Richard, PDG du groupe, sur l’antenne de Radio Classique.
Le prix n’a pas été encore totalement décidé mais Stéphane Richard souhaite proposer « la 5G à un prix attractif pour que les gens l’adoptent rapidement mais dans un modèle vertueux qui permet d’avoir plus pour plus ». Le patron de l’opérateur explique un peu plus son propos : « plus de quantité, plus de DATA, plus de débit etc pour peut être un petit peu plus d’argent » avant d’ajouter que le tarif sera « dans des zones très voisines de la 4G ».
Les prix ne devraient pas être liés aux enchères puisque les « acquisitions de fréquences sont des raisonnements économiques sur 20 ans ».
Concernant le spectre désiré, le PDG n’a pas voulu dévoiler son jeu trop tôt. Si tous les opérateurs auront au minimum 50 MHz pour la 5G, ils devront se battre pour acquérir les 110 MHz restants et faire en sorte d’acquérir le plus large spectre possible afin de proposer le plus de débits plus tard aux clients.
Il confirme que « l’objectif est simple et clair. [Orange] veut assez de spectre pour [ses] propres clients » et qu’Orange va essayer d’avoir le spectre qu’il lui faut pour ses propres clients voire en avoir un peu plus.
Pour rappel, Orange compte 27 millions de clients mobiles et les opérateurs pourront acquérir jusqu’à 100 MHz au total et au delà du bloc fixe, il faudra passer par le système d’enchères par tranche de 10 MHz.
Enfin, Stéphane Richard a souligné qu’il trouvait le système français d’acquisition des fréquences assez bien fait avec d’un côté l’achat d’un bloc fixe et de l’autre les enchères mais il juge que les prix de réserves sont « élevés ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.