L’Arcep s’intéresse aux abonnements « multi-réseaux »
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt concernant les abonnements mobiles « multi-réseaux » assez peu présents en France pour les entreprises ou les acteurs publiques.
A l’heure actuelle, il existe encore très peu d’offres qui permettent de changer de réseau automatiquement ou manuellement. Certains forfaits comme ceux de Euro Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile…) permettent le basculement mais c’est assez limité puisque le changement s’effectue le soir même à minuit et il n’est pas forcément possible de rebasculer sur un autre réseau dans les jours qui suivent.
En revanche ce mode de fonctionnement est très peu utilisé sur les offres professionnelles si l’on en croit l’Arcep qui se penche sur la question. Le gendarme des télécoms cherche à en savoir plus concernant l’absence d’offres sur le marché entreprise.
Une telle offre permet d’accéder à plusieurs réseaux mobiles avec un seul numéro de téléphone et une seule carte SIM. On peut imaginer des applications dans des dispositifs de secours qui auraient besoin d’un accès à un réseau en permanence, les véhicules autonomes, les drones….
Si un tel procédé existe déjà entre les opérateurs étrangers et nos nationaux pour le roaming et la bascule entre plusieurs réseaux, il existe encore trop peu de solution franco-française.
Ainsi, le régulateur vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt en ce sens. Il invite les entreprises et les entités publiques à exprimer leur besoin sur son site internet que ce soit pour des besoins actuels, pour construire ces offres ou pour lancer de nouveaux usages.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.