5G : Vers une mutualisation des réseaux d’Orange et de Free ?
Lors de l’Université d’été du Très Haut Débit, Stéphane Richard – PDG d’Orange – a tenu une tribune durant laquelle il a parlé de fibre ainsi que de 5G.
Maintenant que les enchères concernant la 5G ont été faites, les discussions entre les opérateurs peuvent reprendre. S’il était question auparavant d’une consolidation du marché, deux opérateurs pourraient maintenant mutualiser leur réseau pour la 5G.
« La voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free » annonçait ainsi Stéphane Richard lors de son discours ce mercredi 21 octobre, comme le rappelle Le Figaro.
Les deux opérateurs – qui ont déjà noué un contrat par le passé pour que Free puisse se lancer dans le mobile en utilisant le réseau 3G et 4G d’Orange – pourraient utiliser un réseau commun en 5G sur une partie de la France, comme c’est déjà le cas avec le réseau Crozon de Bouygues Telecom et SFR.
Cette mutualisation pourrait permettre d’accélérer les déploiements d’antennes dans les zones les moins denses, ce qui offre une couverture plus rapide ainsi que des coûts réduits.
Des « cœurs de ville bobos » contre la 5G
Le patron de l’opérateur historique a également profité de son temps de parole pour parler des problématiques liées à la 5G et notamment le rejet de la part de certains maires, majoritairement issus d’Europe Ecologie – Les Verts.
« Au vu des débats actuels, nous avons vu que certains cœurs de ville bobos n’en veulent pas, mais que toute la métropole autour en veut » a ainsi souligné Stéphane Richard montrant toute la problématique entre les villes biens desservies et les villages/petites villes alentours qui ont du moins bien.
Il a également pris l’exemple d’un élu du Cantal qui lui a demandé de la 5G « tout de suite ». Un fait amusant puisque Stéphane Richard s’interrogeait il y a plusieurs années lors du lancement de Free Mobile sur la pertinence des offres pour la mamie du Cantal qui n’avait pas les mêmes besoins qu’un geek à Paris. Il semblerait donc que le cantalou a plus besoin de la 5G que le parisien aujourd’hui.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.