Reconfinement : Les téléphones indiquent un nouveau départ des parisiens vers la province
Les opérateurs téléphoniques peuvent observer différents phénomènes en analysant leurs flux comme un départ d’une zone vers une autre ou encore une explosion des communications après certaines situations. Orange et Bouygues Telecom ont livré quelques analyses lors du début de cette période de reconfinement.
Lors du premier confinement en mars dernier, les opérateurs avaient noté d’importants flux de population. Les parisiens avaient pour beaucoup quitté la capitale pour aller se confiner en province, dans leur résidence secondaire ou dans de la famille, provoquant parfois l’ire des locaux.
Pour ce deuxième confinement où le télétravail est à nouveau de mise dans beaucoup d’entreprises, les opérateurs ont également pu remarquer des déplacements de la population comme a pu le signaler Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange, au micro d’Europe 1. Elle affirmait ainsi que les « antennes téléphoniques mobiles bornent plus que d’habitude en province qu’en région parisienne » indiquant donc un déplacement.
De son côté, Bouygues Telecom a lui aussi analysé ses flux. L’opérateur a ainsi pu observer un pic d’appels suite au discours d’Emmanuel Macron mercredi dernier, très certainement en partie pour que les gens puissent s’organiser ou tout simplement discuter des mesures prises.
Dès le début de ce deuxième confinement, les opérateurs avaient pu remarquer des changements dans le comportement de leurs clients. Ceux-ci passent plus d’appels qui sont globalement plus longs que d’habitude.
Concernant la charge sur les réseaux, les opérateurs se disent confiants et ils devraient facilement encaisser les pics de consommation que ce soit sur les appels ou sur l’utilisation d’internet mais ils recommandent encore une fois de préférer le WiFi plutôt que la 4G si c’est possible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.