L’Arcep publie un premier observatoire de la 5G
Alors que les quatre opérateurs ont tous lancé leur réseau mobile 5G, l’Arcep – l’Autorité de régulation des télécoms – vient de publier un premier observatoire indiquant notamment les sites déployés.
La 5G n’en est qu’à ses balbutiements en France mais il est déjà important de l’encadrer afin que les clients puissent faire le point sur les différentes annonces des opérateurs.
Grâce à son observatoire, l’Arcep permet de voir d’un rapide coup d’œil le nombre de sites déployés par les opérateurs et leurs emplacements sur une carte.
Depuis la fin du mois de novembre et le lancement de la 5G par SFR, les opérateurs ont ouvert un peu plus de 7500 sites en 5G mais tous ne sont pas égaux.
En effet, si Free en a ouvert la très grande majorité, ils l’ont fait sur la bande des 700 MHz. Celle-ci couvre mieux les territoires mais les débits sont moindres tandis qu’Orange est celui qui en a le plus déployé dans la bande des 3,5 GHz, dite la bande cœur de la 5G, celle qui permet d’obtenir de bons débits.
A noter que Bouygues Telecom est celui qui a le plus déployé dans la bande des 2 100 MHz, elle est entre les deux donc elle permet une couverture moins grande que la 700 mais plus de débits.
Les opérateurs vont donc très certainement jouer sur ces différences dans les prochains mois. Le tableau suivant mis en ligne par le gendarme des télécoms permet de mieux imager les différences entre ces bandes.
L’Arcep montre également les différences dans les déploiements entre les quatre opérateurs.
Les sites 4G en 240 Mb/s
Le régulateur a également demandé aux opérateurs de monter en débit sur les antennes 4G déjà existantes. Celles-ci doivent passer à terme sur un débit maximum théorique. Un site est inclus dans cette catégorie dès lors que l’opérateur a activé deux bandes de fréquences en 4G dessus.
Free est l’opérateur qui possède le plus fort pourcentage d’antennes passées à ce débit mais son réseau 4G possède moins d’antennes que ceux de ses concurrents et Orange s’en sort mieux au total avec plus de sites passés en 240 Mb/s.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.