5G : Pour le patron d’Orange, il y a un retard dans le déploiement en France
La 5G a pris du retard à l’allumage. Outre le décalage des enchères à cause de la crise sanitaire, la défiance de certains élus devrait causer un retard d’un an et demi selon Stéphane Richard, PDG d’Orange.
La 5G a été officiellement lancée fin novembre/début décembre 2020 chez les opérateurs mais le déploiement connaît quelques ratés, notamment à Paris où les opérateurs ne peuvent pas ouvrir le réseau et à Lille où la maire demande un moratoire en attendant le rapport de l’Anses.
Ce qui inquiète le patron d’Orange, alors que l’opérateur a déjà déployé sa 5G dans 160 communes et devrait ouvrir 30 nouvelles villes prochainement. Le déploiement pourrait être beaucoup plus rapide selon Stéphane Richard, mais les refus de la part des édiles grippent la mécanique.
« La 5G est en effet devenue, au printemps de 2019, un thème de campagne pour les élections municipales, ce qui n’a pas facilité les choses, au contraire. Alors que les autorisations avaient été enfin accordées aux opérateurs. La France part avec près d’un an et demi de retard dans le déploiement de la 5G. Il est difficile de savoir aujourd’hui si elle le rattrapera » – Stéphane Richard au Journal du Dimanche
« Il faut donc se poser la question de savoir si le débat sur la 5G en France n’est pas lié aux discours actuels de défiance face à la technologie et au progrès. Ce n’est sans doute pas un hasard si les antivaccins sont bien plus nombreux en France qu’ailleurs dans le monde » se demande t-il également.
Mais ce qui l’agace le plus dans cette atmosphère de défiance et qu’il ne partage pas du tout, c’est la consommation énergétique de la 5G. Si la 5G nécessite de l’électricité pour fonctionner, elle est beaucoup moins énergivore que la 4G, d’un facteur de 10 selon le PDG de l’opérateur historique. De plus, le numérique permet de faire baisser la consommation d’autres secteurs. Il ajoute ainsi que « la technologie de la 5G est bien meilleure du point de vue de l’empreinte environnementale que la 4G. Elle est dix fois plus efficace sur la consommation énergétique. Il faudrait être d’une particulière mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le numérique est en lui-même porteur d’une solution, plutôt que créateur de problèmes. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.