Apple commence à afficher les indices de réparabilité de ses appareils
Les constructeurs et les revendeurs de matériels électroniques vont devoir afficher le niveau de réparabilité des produits qu’ils vendent. Apple a commencé à le faire pour ses smartphones.
Depuis le début de l’année, les fiches des appareils vendus en ligne ou dans le commerce doivent comporter un indice de réparabilité indiquant si un produit est facilement réparable ou non.
Ils ont un an pour se conformer à cette obligation et l’arrivée des scores se fait donc petit à petit. C’est au tour d’Apple de se lancer en affichant les indices pour ses iPhone allant du 7 au 12.
Une page dédiée a été mise en place avec une fiche détaillée de la notation et les scores sont également affichés lorsque vous mettez le produit dans votre panier et que vous en faites la personnalisation (choix de la couleur, stockage…) comme le rapporte Macg.
Ce score est fixé par la marque elle-même mais il pourra être vérifié par les services de l’Etat pour savoir si la marque ne se met pas un score plus élevé que ce qu’il devrait.
Et Apple semble plutôt bien respecter cela, les notes que le constructeur a attribué à ses smartphones sont égales ou inférieures à ce que peut afficher iFixit qui est spécialisé dans le décorticage des appareils depuis de nombreuses années.
En effet, les constructeurs doivent prendre en compte d’autres aspects que la réparation elle-même. Les critères demandés sont une disponibilité d’une documentation, la facilité du démontage, la disponibilité des pièces détachées, le prix desdites pièces ainsi que les mises à jour logicielles disponibles.
Parmi les élèves chez Apple, nous pouvons notamment citer l’iPhone 11 Pro Max qui atteint les 4,5 points sur 10 tout comme l’iPhone XR. Suivent les autres modèles d’iPhone 11 qui sont à 4,6 points.
Le meilleur est l’iPhone 7 qui arrive à 6,7 points tandis que la gamme iPhone 12 peut se targuer d’une note de 6 sur 10.
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