Orange va prolonger le câble Deep Blue One jusqu’en Guyane française
Le réseau sous-marin Deep Blue One de Digicel va être étendu jusqu’en Guyane. Il permettra à Orange d’améliorer la connectivité vers la Guyane française grâce à un nouveau segment de câble sous-marin.
Deep Blue One est le réseau sous-marin situé dans les Caraïbes et en Amérique Latine. Il permet aux habitants de ces îles et régions de profiter d’un bon réseau mobile et fixe.
Sur ce grand réseau, Orange possède 1746 km. Il correspond au câble « Kanawa » qui a été mis en service début 2019, et ce dernier sera complété par un nouveau segment de câble sous-marin qui reliera la Guyane française à Trinidad.
Répondre à la transformation numérique de la Guyane française
Dans un communiqué, l’opérateur historique explique que ce projet va en faveur de la transformation numérique que connaît le territoire d’Outre-mer à l’heure actuelle.
En effet, la Guyane française « fait face à une croissance exponentielle de l’utilisation de la data« , que ce soit en FTTH (fibre optique), 4G+ et bientôt en 5G, indique Orange. Avec ce nouveau segment de câble sous-marin, l’opérateur anticipe les besoins de connectivité du territoire et compte soutenir son évolution pour les 20 à 25 prochaines années.
Le câble Deep Blue One devrait être mis en service mi-2023 et devrait s’achever au début de l’année 2024. Il est de 2000 km de long et comprend cinq « branching units » et deux à huit paires de fibres dans chaque segment. Chaque paire offre une capacité minimale de 12 Tbit/s et permet, par exemple, de connecter les plateformes off-shore. Et le segment qui reliera la Guyane française à la Trinité fera 1600 km de long.
L’opérateur ajoute qu’il agira en tant que landing party à Cayenne pour la section de la Guyane française et qu’il exploitera la station d’atterrissement pour le compte de Digicel. Quant à la filiale d’Orange, Orange Marine, elle sera chargée de la pose du câble.
« Chez Orange, nous nous engageons à accompagner la forte croissance des usages du haut débit en Guyane française, qui est l’une des plus dynamiques en termes de croissance numérique dans la région. Ce partenariat avec Digicel nous permettra d’augmenter la capacité aux Caraïbes tout en proposant un service en adéquation avec les attentes, les modes de vie et les habitudes de consommation des utilisateurs numériques. » — Jean-Luc Vuillemin, directeur Réseaux et Services internationaux chez Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.