Un français sur cinq ne répond jamais aux appels téléphoniques
En France, une personne sur cinq ne répond pas aux appels téléphoniques, en les refusant ou bien en les filtrant systématiquement. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’INSEE.
Les résultats de l’étude annuelle sur l’utilisation du téléphone viennent d’être publiés par l’INSEE. Et en 2021, les français étaient très bien équipés, avec 99% de la population qui a accès à un mobile, et 95% qui possède un téléphone personnel.
De plus, ce sont chez les jeunes qu’on retrouve le plus de personnes qui ont un smartphone, avec 94% parmi les 15-29 ans. Du côté des plus de 75 ans, ils ne sont que 36% à en avoir un.
Un cinquième de la population ne décroche pas ou filtre systématiquement
« Disposer d’un téléphone n’est pas toujours synonyme de joignabilité : ignorer ou filtrer des appels est une pratique courante » – INSEE
Les utilisateurs ont également été interrogés sur leur gestion des appels téléphoniques. Ainsi, l’étude de l’institut révèle qu’environ 20% des français ne répondent jamais à un appel, car ils les filtrent ou les refusent systématiquement. Cela varie en fonction de l’âge, et ce sont surtout les plus de 75 ans (un tiers parmi eux) qui sont concernés par cela.
Il ne s’agit pas seulement de manquer un appel ou de le faire volontairement car il ne tombe pas au bon moment, mais plutôt de filtrer du démarchage commercial, des conversations qui s’éternisent ou encore le fait que certaines personnes préfèrent passer par l’écrit plutôt qu’à l’oral. Il y a également de nombreux utilisateurs qui programment leurs appels pour ne pas être dérangés, comme l’indique le Parisien.
Il existe aussi une différence par sexe, et ce sont les hommes qui filtrent plus que les femmes. D’après l’INSEE, « cela pourrait refléter le rôle accru qu’elles exercent dans la gestion du quotidien des ménages, qui nécessite d’accepter plus souvent des appels en provenance d’interlocuteurs non identifiés » (rendez-vous médicaux ou avec le corps enseignant, livraisons de produits, planification des vacances et des loisirs…).
De plus, les appels sont davantage filtrés dans l’unité urbaine de Paris, dans les départements d’Outre-mer et parmi les personnes de nationalité étrangère.
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