Fin du réseau 3G aux USA : les opérateurs mettent en garde leurs clients
Aux Etats-Unis, les opérateurs vont commencer à couper le réseau 3G à partir de ce 22 février. Les opérateurs français mettent en garde leurs clients pour leur éviter d’être sans réseau de l’autre côté de l’Atlantique.
Le réseau 3G commence à être coupé aux Etats-Unis au profit de la 4G et de la 5G. La fin se fera par étape avec AT&T qui commence dès ce 22 février, et il sera rejoint dès le mois de juillet par T-Mobile puis Verizon en décembre.
Mais cela pourrait avoir un impact sur les français qui se rendent de l’autre côté de l’Atlantique. En effet pour profiter de certaines fonctionnalités, les voyageurs devront être certains d’avoir un mobile compatible avec la VoLTE, autrement dit la Voice over LTE ou voix sur la 4G.
Ce service permet d’avoir accès à la 4G tout en téléphonant plutôt que de repasser sur le réseau 3G voire 2G et dans le cas des Etats-Unis, cela sera donc directement sur la 2G.
Mais pas de panique, un grand nombre de mobiles sont déjà compatibles avec la VoLTE. Tous les iPhone à partir de l’iPhone 7 sont par exemple compatibles. Pour les mobiles Android, cela dépendra du fabricant ainsi que de l’année. Orange a une liste non exhaustive des terminaux compatibles où il en manque énormément, même pour des téléphones vendus par l’opérateur.
Sur certains terminaux, il est directement indiqué si l’appel passe par la VoLTE.
En France, pas encore de fin de la 3G
Pour le moment, les opérateurs n’ont pas encore décidé de la fin de la 3G en France. Il n’y aura donc pas d’impact pour le moment. Ils en auraient tout à fait le droit mais peut-être attendent-ils une couverture du territoire en 4G qui atteindrait enfin les 100%, avant de s’engager sur ce dossier.
Il y a également le risque de voir des milliers d’équipements uniquement 2G/3G qui ne seraient plus compatibles ou qui ne pourraient plus transmettre efficacement via un réseau 2G, s’il y a de la DATA par exemple.
Effectivement la liste d’Orange est assez succincte ; surtout sur Android.
Sur Android, suivant les téléphones, il est possible de vérifier dans Paramètres > A propos du téléphone > Informations sur le statut > Etat de la carte SIM > Type de réseau vocal mobile ; si LTE apparait alors le mobile devrait utiliser la VoLTE et permettrait d’utiliser la 4G pour les appels
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.