iOS 16 : ces nouveautés arriveront après la sortie de la version finale
Apple a dévoilé toutes les nouveautés d’iOS 16 lors de la WWDC 2022 ce lundi 6 juin. Mais toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles lors de la sortie de la version finale. Voici les fonctionnalités pour lesquelles il faudra se montrer patient.
De nombreuses nouveautés ont été dévoilées lors du Keynote d’ouverture de la WWDC 2022 ce lundi. Apple a levé le voile sur iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura (macOS 13) et watchOS 9 pour les nouveautés logicielles, et la nouvelle puce M2 et les nouveaux MacBook Air M2 et MacBook Pro M2 du côté matériel.
iOS 16 était l’une des annonces les plus attendues de la conférence dédiée aux développeurs et n’a pas déçu car un grand nombre de nouveautés sont au rendez-vous. Mais toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles dès la sortie de la mise à jour en version finale, comme cela a été le cas sur iOS 15 pour SharePlay et le format ProRes. En effet, certaines demandent un temps de déploiement plus important que d’autres.
Les fonctionnalités iOS 16 qui arriveront plus tard sur votre iPhone
La première nouveauté qui se fera attendre plus que les autres est Live Activities (activités en direct) qui permet aux utilisateurs de suivre un événement en direct depuis l’écran de verrouillage. Cela sera très utile lors de matchs ou résultats d’élections, et l’API Live Activities sera mise à disposition sur les apps Apple mais aussi les applications tierces.
Au niveau de la connectivité et de la prise en charge d’appareils connectés, il faudra aussi se montrer patient. En effet, la nouvelle norme Matter ne sera intégrée à l’application Maison que d’ici la fin d’année. Pour rappel, la norme permet de contrôler plus d’appareils intelligents depuis son appareil Apple et de les faire fonctionner ensemble plus aisément.
Les App Clips 2 ne seront pas non plus disponibles dès la sortie de la première version publique d’iOS 16. Il s’agit de la deuxième génération des extraits d’applications lancés sur iOS 14 en 2020, qui apporteront des suggestions de localisation plus précises dans Spotlight et via le widget des suggestions de Siri.
L’application Freeform se fera aussi attendre cette année. Il s’agit de la nouvelle application permettant aux utilisateurs de créer du contenu en temps réel à distance, tout en discutant sur iMessage ou via FaceTime. Cet outil de collaboration sera très intéressant car il permettra aux utilisateurs de dessiner, écrire, ajouter des images et bien d’autres choses encore, et il fonctionnera aussi sur iPadOS 16 et macOS Ventura.
Au niveau du Game Center, il faudra aussi attendre plus longtemps pour l’arrivée de la prise en charge de SharePlay et de l’intégration des Contacts. La première fonctionnalité permettra aux utilisateurs de jouer à plusieurs à un jeu tout en s’appelant sur FaceTime, et la deuxième affichera les informations de vos contacts pour voir les jeux auxquels ils jouent ainsi que leurs scores et leurs prouesses.
Si le même scénario que sur iOS 15 se reproduit, il se peut que certaines fonctionnalités n’arrivent que sur iOS 16.1 plusieurs semaines après la sortie d’iOS 16 (prévue pour septembre 2022). Mais cette liste de fonctionnalités peut s’allonger d’ici les prochains mois, car il ne s’agit que des nouveautés communiquées par Apple qui arriveront après la sortie d’iOS 16. La première bêta pour les développeurs est déjà disponible, et la première bêta publique arrivera au mois de juillet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.