iOS 16 : les utilisateurs français pourront enregistrer leur carte d’identité sur l’iPhone
Une nouveauté intéressante va arriver sur iOS 16 pour les utilisateurs français d’iPhone. Ces derniers auront la possibilité d’enregistrer leur carte d’identité sur leur appareil avec la nouvelle app France Identité.
Aux Etats-Unis, les détenteurs d’iPhone ont la possibilité d’enregistrer leur carte d’identité et leur permis de conduire dans l’application Cartes (anciennement Wallet). Cela permet d’avoir toujours ses papiers sur soi et de pouvoir les montrer plus rapidement lors de contrôles.
Et cette fonctionnalité pourrait bientôt arriver en France. Juste avant la WWDC 2022 de ce lundi 6 juin, France Identité a publié un tweet indiquant « Paraît-il que nous devrions regarder la WWDC22″, sans donner plus d’informations sur le sujet. Mais ce jeudi, l’application a confirmé qu’iOS 16 va permettre la lecture NFC des nouvelles cartes d’identité françaises, pour que les utilisateurs d’iPhone enregistrent leur titre d’identité sur leur appareil.
La carte d’identité bientôt sur l’iPhone
Pour rappel, France Identité est l’application portée par les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et de la Transformation et de la Fonction publique ainsi que par le secrétaire d’Etat au Numérique. Elle permet aux utilisateurs d’un smartphone Android de pouvoir enregistrer leur carte d’identité sur leur appareil, à condition de s’inscrire au programme bêta.
Cette application permet de :
- Prouver votre identité sans divulguer l’ensemble de vos données personnelles
- Justifier votre majorité sans dévoiler votre identité
- Éviter l’usurpation de votre identité
- Remplacer vos identifiants et mots de passe
Sur iOS, France Identité pourrait fonctionner de la même manière que ce que propose déjà Apple aux Etats-Unis. En effet, la firme de Cupertino permet aux utilisateurs de scanner leur carte d’identité/permis de conduire pour l’enregistrer dans l’app Cartes, tout comme ils feraient pour enregistrer une carte de crédit sur Apple Pay. Et pour prouver que la carté d’identité est bien celle de l’utilisateur, l’iPhone scanne son visage.
Juste après la WWDC 2022 et la présentation des nombreuses nouveautés d’iOS 16, France Identité a confirmé que la future mise à jour logicielle permettra aux iPhone de lire en NFC la nouvelle carte d’identité française et donc de l’enregistrer sur l’appareil. Mais à en croire le tweet de l’application d’hier, l’enregistrement de la carte d’identité sur l’iPhone se fera sur l’application France Identité, et non via l’application Cartes.
Reste à savoir quand la fonctionnalité sera disponible pour les français. En tout cas, France Identité indique lancer « prochainement la version bêta sur iOS ».
https://twitter.com/france_identite/status/1534974684495855636
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.