iOS 16 : de nouveaux filtres pour les spams par SMS débarquent
iOS 16 va améliorer le filtrage des spams envoyés par SMS sur l’application Messages. De nouveaux filtres vont être lancés pour mieux détecter et catégoriser les éventuelles arnaques dans les messages.
Apple a déclaré la guerre contre les spams sur Messages en 2017 avec iOS 11. A l’époque, la firme de Cupertino avait lancé une API s’appuyant sur une base de données de spams pour détecter les messages indésirables reçus sur iPhone. Ainsi, si vous recevez un message provenant d’un numéro inscrit dans la base de données, celui-ci ira dans une boîte de réception à part labellisée « Spams ».
Avec iOS 16, Apple va améliorer son API et permettre aux développeurs d’applications tierces de mieux catégoriser les spams reçus par message, grâce de nouveaux filtres.
De nouvelles catégories pour mieux filtrer les spams
Sur iOS 14 en 2020, Apple avait déjà lancé deux nouvelles catégories pour filtrer les spams par SMS : « Transactions » pour tout ce qui est relatif à des données bancaires, et « Promotions » pour tout ce qui touche à des réductions tarifaires.
La future mise à jour d’Apple, qui a été présentée lors de la WWDC 2022 en début de mois, va ajouter 12 nouvelles sous-catégories pour filtrer plus précisément les spams reçus dans Messages. Apple avait présenté ces nouveaux filtres lors d’une session développeur durant sa conférence. Voici les nouvelles sous-catégories :
- Transactions
- Finances
- Rappel
- Commandes
- Santé
- Services publics
- Météo
- Transporteur
- Récompenses
- Autres
- Promotions
- Offres
- Coupons
- Autres
- Courriel indésirable
Sur iOS 16, Apple sera mieux en mesure d’identifier un message que vous recevrez et lui attribuer une catégorie précise. La firme de Cupertino précise toutefois qu’elle n’a pas besoin de télécharger un message pour l’analyser. En effet, elle s’appuie sur une base de données locale pour accéder à l’objet du message.
Les développeurs peuvent déjà profiter de ces nouveaux filtres dans l’API de filtre de Messages, la bêta 1 d’iOS 16 étant déjà disponible depuis plus d’une semaine. La première bêta publique arrivera début juillet : il faudra avoir un iPhone compatible et télécharger un profil Apple Beta pour en profiter.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.