Fairphone 2 : une dernière mise à jour de sécurité prévue en mars
Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, le Fairphone 2 recevra sa dernière mise à jour au cours du mois de mars. Si le téléphone continuera à fonctionner normalement après cette date, il deviendra de moins en moins sûr avec le temps.
Fairphone veut prolonger la durée de vie des smartphones et l’entreprise l’a plutôt bien appliqué à son deuxième smartphone. Celui-ci a bénéficié de 7 ans de support, un record pour un smartphone Android.
7 ans de longévité
Lancé en 2015, le Fairphone 2 a largement dépassé les espoirs initiaux de la marque néerlandaise. A l’origine, celle-ci prévoyait un support de 3 à 5 ans pour son second téléphone mais finalement, l’aventure aura duré bien plus longtemps.
En effet, le Fairphone 2 va recevoir sa dernière mise à jour en mars 2023, soit 7 ans après son lancement. Une longévité exceptionnelle pour un smartphone Android qui prouve qu’il est possible de le faire, mais qui ne satisfait pas totalement l’entreprise qui voudrait être « en mesure de supporter [ses] appareils indéfiniment ». Cela lui permet toutefois de poser les jalons du chemin qu’il reste à parcourir pour obtenir une durée encore plus longue à l’avenir.
Cette mise à jour de mars 2023 marquera donc la fin du support d’Android 10 sur le Fairphone 2. Cela signifie qu’en cas de problème, il n’y aura pas d’autres mise à jour dans le futur. Fairphone recommande de ne plus utiliser d’applications qui accèdent à des données sensibles après mai 2023 du fait de l’arrêt des mises à jour de sécurité.
Il se pourrait donc qu’une vulnérabilité puisse être exploitée à l’avenir sur les appareils en question. Plus tard, les applications cesseront de fonctionner si elles demandent un Android plus récent que la version 10, mais cela devrait encore prendre quelques années avant que cela ne soit le cas là aussi.
Continuer à réparer et passer sous un autre OS
Malgré l’absence de support, le téléphone pourra continuer à fonctionner sans problème pendant des années, surtout si vous avez encore accès à des pièces de rechange pour ce smartphone facilement réparable. Le stock de Fairphone semble assez limité à ce niveau là et certaines pièces ne sont plus disponibles à l’achat dorénavant, comme le module inférieur.
Si vous possédez un Fairphone 2, vous pouvez également le passer sous un système d’exploitation alternatif comme /e/OS ou LineageOS qui sont encore pris en charge. Il est également possible de profiter du programme de recyclage de la marque qui vous offrira un bon de 50€ pour un nouveau smartphone si vous le faites avant le 31 mars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.