L’année 2022 a été difficile pour les ventes de smartphones
2022 aura été une année compliquée pour les fabricants de smartphones. Les ventes mondiales ont baissé de 11% par rapport à 2021, et le dernier trimestre a été le pire de la décennie selon les données de Canalys.
1,2 milliard de smartphones ont été vendus en 2022, toutes marques confondues. Si le chiffre paraît colossal, il est pourtant le signe d’une mauvaise année pour le marché.
Canalys a publié mardi son rapport des ventes mondiales de smartphones pour le dernier trimestre 2022 et l’année complète, et le constat est plutôt négatif. Les ventes ont baissé de 11% sur l’année par rapport à 2021, qui avait été une bonne année pour l’industrie, et la baisse monte à 17% pour le dernier trimestre.
Le pire trimestre de la décennie
Avec ces chiffres, le quatrième trimestre 2022 est le pire quatrième trimestre de la décennie pour Canalys avec près de 300 millions de smartphones vendus dans le monde. Une baisse de 17% par rapport à la même période en 2021 qui se justifie par le contexte macroéconomique difficile pour tous les fabricants.
Entre l’inflation, la pénurie de composants et la pandémie qui a resurgit en Chine, les fabricants ont eu du mal à vendre leurs appareils aux consommateurs moins ouverts à l’achat en cette période difficile pour les finances. Canalys ajoute que « la demande en smartphones d’entrée et milieu de gamme a rapidement baissé durant les précédents trimestres, tandis que la demande en smartphones premium a commencé à s’affaiblir au quatrième trimestre ».
Reste à voir comment l’année 2023 se déroulera pour le marché des smartphones. En tout cas, les fabricants se montreront plus prudents qu’auparavant en raison du contexte actuel.
Meilleure part de marché pour Apple, Samsung toujours leader
Malgré une année difficile pour les fabricants, Apple est parvenu à réaliser sa plus grosse part de marché de son histoire au quatrième trimestre 2022. Une performance due au succès des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max mais aussi aux faibles ventes enregistrées par ses concurrents sur cette période.
La firme de Cupertino se hisse en tête sur le trimestre avec 25% de part de marché, devant Samsung à 20% et Xiaomi avec 11% qui complètent le podium.
Constructeur | Part de marché 2022 | Part de marché 2021 |
Samsung | 22% | 20% |
Apple | 19% | 17% |
Xiaomi | 13% | 14% |
OPPO | 9% | 11% |
vivo | 9% | 10% |
Autres | 28% | 28% |
Mais malgré cette belle performance, Apple s’incline face à Samsung sur l’année complète avec 19% de part de marché (2 points de plus qu’en 2021). Le géant sud-coréen garde sa place de leader du marché mondial avec 22% de part de marché (2 points de plus qu’en 2021). Xiaomi reste à la troisième place avec 11% de part de marché, une baisse de 1 point sur un an, puis on retrouve OPPO et vivo avec 9% de part de marché en 2022.
En 2022, le classement des 5 plus gros vendeurs de smartphones dans le monde n’a alors pas changé par rapport à 2021, mais les performances de chacun ont été impactées par le contexte macroéconomique actuel.
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