Pixel 6 : les algorithmes de sécurité rendent le lecteur d’empreintes lent
Les Pixel 6 offrent un très bon rapport qualité-prix et rencontrent un franc succès dans le monde. Néanmoins, les appareils présentent quelques défauts, notamment le lecteur d’empreintes digitales qui est très lent. Google explique pourquoi il l’est.
Google a présenté le mois dernier ses nouveaux smartphones : les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Les deux appareils possèdent de nombreuses améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, notamment au niveau des performances et de la photographie.
On retrouve en effet le tout premier processeur maison de Google, le SoC Tensor, qui fournit des performances nettement plus élevées que celles du Pixel 5. De plus, Google a largement boosté la partie photo de ses appareils, ce qui permet d’ailleurs au modèle Pro de se classer 7ème meilleur smartphone sur la photo, selon DxOMark.
Malgré tout, les Pixel 6 ont plusieurs points faibles. De nombreux utilisateurs se sont plaints de la faible autonomie des appareils, qui se montre moins bonne que celle de l’iPhone 13 mini.
Le lecteur d’empreintes digitales est lent à cause des algorithmes de sécurité
Mais récemment, plusieurs utilisateurs ont remarqué que le lecteur d’empreintes digitales de leur Pixel 6 se montre très lent. Certains ont même avancé qu’ils doivent s’y reprendre à 6 voire 7 fois avant que le smartphone se déverrouille.
Le lecteur est placé sous l’écran, comme ce que de nombreux constructeurs proposent sur leurs smartphones à l’heure actuelle. Mais plusieurs détenteurs du Pixel 6 s’en sont plaints sur Twitter. Et en répondant à un de ces utilisateurs, Google a expliqué pourquoi il était aussi lent.
Le fabricant du Pixel 6 explique que le lecteur est lent en raison des algorithmes de sécurité, qui apporte une nouvelle couche par rapport au Pixel 5. Cette sécurité renforcée justifierait ainsi la raison pour laquelle dans certains cas, la lecture des empreintes digitales est lente. Il faut dire que Google a mis le paquet sur la sécurité de ses nouveaux smartphones, notamment avec la nouvelle puce Titan M2 qui apporte une couche supplémentaire de sécurité.
Dans un tweet, la marque déclare : « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Le capteur d’empreintes digitales des Pixel 6 utilise des algorithmes de sécurité avancés. Dans certains cas, ces protections supplémentaires peuvent prendre plus de temps à vérifier ou nécessiter un contact plus direct avec le lecteur. »
We're sorry for the hassle. The Pixel 6 fingerprint sensor utilizes enhanced security algorithms. In some instances, these added protections can take longer to verify or require more direct contact with the sensor. Try troubleshooting steps: https://t.co/uTbifE5Uyo. Thanks. ^Levi
— Made by Google (@madebygoogle) November 6, 2021
Un problème logiciel pour certains internautes
Mais malgré la réponse de Google sur Twitter, de nombreux internautes pensent qu’il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle le lecteur est aussi lent par moment.
Selon eux, la lenteur du capteur serait plutôt causée par un problème logiciel, qui nécessiterait alors une mise à jour dédiée. Ces internautes remarquent que le capteur utilisé par Google sur les Pixel 6 est le même que celui des smartphones OnePlus, sur lesquels il fonctionne très bien.
C’est sur Reddit que plusieurs internautes misent sur un problème logiciel qui cause la lenteur du capteur, plutôt que sur les algorithmes de sécurité, comme le rapporte The Verge.
Reste à voir si Google déploie une mise à jour corrective pour le capteur d’empreintes digitales ou non. En attendant, la firme a tenu à rassurer ses utilisateurs en indiquant que la protection d’écran n’impacte pas le fonctionnement du capteur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.