Android 13 : la première Developer Preview apporte de nouvelles configurations du thème
Google vient de déployer la première Developer Preview d’Android 13, la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation pour smartphones. De nombreuses nouveautés font surface, dont des options de thème et des paramètres de confidentialité.
Android 12 a été lancé en version stable en octobre dernier sur les premiers appareils compatibles. La mise à jour s’est concentrée sur l’arrivée de la nouvelle interface Material You, qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur thème d’affichage en fonction du fond d’écran choisi. On retrouve aussi de nouveaux paramètres de confidentialité qui augmentent la sécurité des utilisateurs de smartphones.
Et aujourd’hui, on apprend qu’Android 13 va aller encore plus loin. La firme de Mountain View vient de déployer la toute première Developer Preview d’Android 13 ce jeudi, et les nouveautés se dessinent déjà à l’horizon.
Les icônes des applications changeront de couleur
La future mise à jour principale de l’OS de Google va permettre aux utilisateurs de personnaliser davantage leur interface, toujours en exploitant Material You. En effet, les icônes des applications pourront elles aussi changer de couleur, et pas uniquement celles des apps Google.
Dans les réglages, les utilisateurs pourront activer l’option Icônes à thème et faire apparaître les applications dans des couleurs unifiées, plutôt que chacune s’affiche dans ses couleurs d’origines ne donnant pas toujours un visuel harmonieux. Les développeurs devront néanmoins proposer une version monochromatique de leur icône d’app pour que l’option fonctionne.
Comme pour toutes les autres nouveautés Android, les icônes à thème arriveront en premier sur les smartphones Pixel de Google avant de débarquer sur les appareils des autres constructeurs. Le géant de la tech travaille déjà avec ces derniers pour proposer la fonctionnalité à plus grande échelle.
Android 13 va se focaliser sur la confidentialité
D’autres nouveautés apparaissent dans la première Developer Preview d’Android 13, et se concentrent essentiellement sur la confidentialité des utilisateurs.
A l’image de ce que propose déjà Apple sur iOS, Google va permettre aux utilisateurs de choisir les photos et vidéos auxquelles ils veulent donner accès aux applications tierces. Actuellement, les détenteurs d’un smartphone Android n’ont que le choix de donner l’accès à l’intégralité de leurs photos et vidéos aux applications, ou bien de ne pas le donner.
Par ailleurs, la firme de Mountain View envisage d’étendre cette fonctionnalité sur tous les smartphones tournant sous Android 11 ou une version ultérieure.
De nombreuses autres nouveautés font surface
Android 13 va réserver un grand nombre de nouveautés aux détenteurs de smartphones Android. Ces derniers auront la possibilité de définir une langue par application, plutôt que de n’en définir qu’une seule pour tous les applications. Par exemple, Facebook pourra s’afficher en anglais, et TikTok s’affichera en français. Une fonctionnalité qui se montrera très utile pour les polyglottes.
De plus, les applications pourront désormais se connecter à un réseau WiFi sans avoir à connaître la localisation des appareils. Google va aussi poursuivre son Projet Mainline qui consiste à apporter plus de mises à jour via le Play Store, plutôt que par le système d’exploitation. D’autres nouveautés sont attendues, dont certaines qui se montreront plus discrètes dans l’utilisation quotidienne du smartphone.
Quel calendrier de déploiement pour Android 13 ?
Google va déployer plusieurs Developer Previews d’Android 13 – mises à jour réservées uniquement aux développeurs et pouvant présenter des bugs importants – durant les mois de février et mars. Ensuite, aux alentours du mois d’avril, la firme publiera les premières bêtas publiques avant de lancer la version stable courant juin-juillet 2022.
On espère que le déploiement d’Android 13 sera plus fluide que celui d’Android 12, qui a rencontré de nombreux problèmes sur les appareils Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.