Android 13 : le nom de code est bien “Tiramisu”
La première Developer Preview d’Android 13 est disponible et vient confirmer le nom de code que beaucoup suspectaient depuis des mois. Android 13 s’appelle bel et bien « Tiramisu ».
Google vient de publier la première Developer Preview d’Android 13, sa future mise à jour logicielle. Grâce à cette première version réservée aux développeurs, nous pouvons avoir un aperçu des nouveautés que réservera la future mise à jour. Les icônes des apps pourront changer de couleur et d’apparence pour une interface plus personnalisable, et plusieurs options sur la confidentialité seront disponibles pour les utilisateurs.
« Tiramisu » est confirmé pour Android 13
Mais ce n’est pas tout car la Developer Preview 1 révèle aussi d’autres informations. Comme l’a repéré 9to5 Google, le nom de code d’Android 13 est « Tiramisu ». Cela fait des mois que le nom du célèbre dessert italien pour la prochaine version d’Android circule sur la toile, et il est désormais officiel.
Le nom « Tiramisu » est accessible dans les rubriques « Version d’Android » et « A propos du téléphone ». D’habitude, la firme de Mountain View affiche le numéro de la version Android ou bien une lettre. Par exemple sur Android 12, on pouvait voir la lettre S s’afficher à l’écran. Mais pour Android 13, Google utilise explicitement le nom Tiramisu.
Une action plutôt surprenante sachant que le géant de la tech n’affiche plus le nom des desserts publiquement depuis Android 10, mais ils sont toujours utilisés en interne. Google revient donc à ses traditions avec Android 13.
6 applications dans la barre des tâches
Une autre nouveauté d’Android 13 se dévoile aussi aujourd’hui grâce à la première Developer Preview. On apprend que la barre des tâches accueillera désormais 6 applications sur les smartphones avec un grand écran, contre 5 actuellement. Une nouveauté qui sera disponible sur plusieurs modèles récents, comme le Pixel 6 Pro ou le Galaxy S22 Ultra.
Les utilisateurs d’un smartphone compatible pourront alors afficher 6 applications en raccourci en bas de leur écran, soit une application de plus qu’aujourd’hui. Si un utilisateur n’a configuré que 5 applications (ou moins), Google ajoutera automatiquement une app en plus en fonction de l’historique d’utilisation pour afficher 6 applications dans la barre des tâches. Cette fonctionnalité peut toutefois être désactivée dans les réglages.
Mais attention, si vous ne choisissez que d’afficher 5 applications (ou moins) dans la barre des tâches, les icônes ne seront pas centrées, contrairement à Android 12 qui centre automatiquement les apps, peu importe le nombre. Néanmoins, il est possible qu’il s’agisse d’un bug que Google résoudra dans une prochaine version bêta.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.