Android 12 : seuls 2,6% des utilisateurs ont installé la mise à jour
Android 12 ne rencontre pas le succès escompté, malgré les nombreuses nouveautés proposées. Selon un récent sondage, seuls 2,6% des utilisateurs Android ont installé la mise à jour sur leur appareil. Android 11 reste la version de l’OS de Google la plus populaire.
Google a dévoilé sa mise à jour Android 12 l’an dernier durant le Google I/O 2021. La dernière version du système d’exploitation apporte de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs de smartphones Android, notamment l’interface Material You qui permet plus de personnalisation et de configuration des thèmes. De leur côté, les constructeurs poursuivent leurs efforts pour proposer la mise à jour sur le plus grand nombre de smartphones possible.
Mais cela ne semble pas suffire à convaincre les utilisateurs d’installer Android 12. En effet, selon un récent sondage mené par Uptodown (store alternatif au Play Store de Google), seuls 2,6% des utilisateurs Android ont installé la mise à jour.
Android 11 est bien plus populaire
En regardant les résultats du sondage de plus près, on remarque que c’est Android 11 qui arrive en tête avec 29,5% des utilisateurs qui l’ont installé sur leur appareil. Android 10 est en deuxième position avec 20,5%, Android 9 complète le podium avec 11,5%, puis Android 8.1 (Oreo) est en quatrième place avec 11%.
Android 12 n’arrive alors qu’en cinquième place du sondage, loin derrière les versions précédentes de l’OS mobile, malgré le fait que cela fait plusieurs mois que la mise à jour soit disponible sur un grand nombre d’appareils. Il faut dire que le déploiement des dernières versions s’est radicalement allongé ces dernières années, et Android 12 n’échappe pas à la règle.
L’an dernier, Android 11 connaissait le même scénario en étant moins populaire que Android 10. Il faudra sûrement attendre plusieurs mois encore avant qu’Android 12 soit installé sur un plus grand nombre d’appareils.
Les utilisateurs Samsung installent le plus Android 12
En ce qui concerne les appareils selon les constructeurs, le sondage d’Uptodown révèle que ce sont les utilisateurs Samsung qui sont les plus nombreux à avoir installé Android 12 sur leur appareil. Ils sont 31,62% à l’avoir fait, devant les utilisateurs Xiaomi qui sont 16,31% et les utilisateurs Huawei qui sont 11,07%.
Android 12 gagnera en popularité lorsque les constructeurs déploieront leur surcouche maison à plus d’utilisateurs qu’à l’heure actuelle.
Mais alors que la mise à jour est encore peu présente dans l’écosystème, la mise à jour Android 13 fait déjà beaucoup parler d’elle. On sait qu’elle porte le nom de code « Tiramisu » et que Google prévoit d’améliorer l’utilisation de l’eSIM au détriment de la carte SIM traditionnelle. Google devrait présenter Android 13 et ses nouveautés lors du Google I/O 2022 qui aura lieu en mai prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.