Android 13 : l’audio spatial va enfin débarquer sur les smartphones Android
De nouvelles API découvertes dans Android 13 indiquent que l’audio spatial va enfin faire son arrivée dans l’écosystème Android. La technologie arrivera deux ans après qu’Apple l’ait lancé sur les iPhone.
L’audio spatial est une technologie permettant aux utilisateurs de smartphones de profiter d’une expérience sonore immersive lorsqu’ils regardent une vidéo ou écoutent de la musique. Apple a été le premier à la proposer nativement sur ses iPhone en 2020 avec iOS 14, puis l’an dernier sur Apple Music. Les utilisateurs Android d’Apple Music peuvent alors profiter de l’audio spatial sur le service de streaming musical, mais Google ne propose toujours pas la technologie nativement.
Toutefois, les trouvailles de la société Esper affirment que Google proposera enfin l’audio spatial nativement sur les appareils Android compatibles sur Android 13.
L’audio spatial, c’est pour bientôt sur Android
Esper indique que ses équipes ont trouvé dans de nouvelles API et framework d’Android 13 la présence de l’audio spatial, ce qui signifie que la firme de Mountain View semble enfin prête à lancer la technologie nativement sur les smartphones compatibles. Google avait déjà annoncé que l’audio spatial arriverait sur Android d’ici 2022, et ces dernières informations semblent confirmer cette date.
Mais si les trouvailles d’Esper viennent confirmer la présence de l’audio spatial sur Android 13, on ignore encore comment elle sera rendue possible d’un point de vue technique. On sait simplement que le son spatial sera rendu possible grâce aux mouvements de tête de l’utilisateur détectés par la connexion Bluetooth d’un casque ou d’écouteurs. C’est en tout cas ce que propose Apple sur ses iPhone, il ne serait donc pas étonnant que Google fasse de même.
Quels smartphones Android seront compatibles ?
Les utilisateurs Android surveilleront également de près quels appareils seront compatibles avec l’audio spatial avec Android 13. A ce jour, il est difficile de déterminer si les appareils seront nombreux ou non à profiter de la technologie.
Mais on sait qu’Apple l’a lancé à partir des iPhone 7 de 2016, les constructeurs Android pourraient alors proposer la technologie sur leurs anciens appareils et la fournir à un grand nombre d’utilisateurs. Il faudra néanmoins que ces derniers attendent qu’Android 13 soit disponible sur leur appareil, ce qui risque de prendre du temps.
Nous devrions avoir plus d’informations au sujet de l’audio spatial sur Android dans les prochaines semaines et mois, au fur et à mesure que Google déploiera les Developer Previews (bêtas pour développeurs) d’Android 13. Google devrait présenter sa future mise à jour logicielle qui porte le nom de code Tiramisu lors du Google I/O 2022 qui débutera le 11 mai.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.